LittératureSéries Tv

La série Fondation enfin confirmée par Apple

Apple confirme officiellement la commande d’une série Fondation basée sur l’oeuvre d’Isaac Asimov. Dix épisodes sont annoncés ainsi que deux showrunners.

Après quatre ans d’errance, le projet d’adaptation du Cycle de Fondation semble enfin émerger. Sous la supervision de Robyn Asimov, la série sera dirigée par David S. Goyer et Josh Friedman. David S. Goyer s’est notamment illustré en co-scénariste de la trilogie The Dark Knight de Christopher Nolan, ainsi que des Blade et des films de DC Man of Steel et Batman v. Superman tandis qu’à la télé, il dirige la série Krypton. Josh Friedman est surtout connu pour avoir écrit la série Terminator: Les Chroniques de Sarah Connor et le script d’Avatar 2.

Isaac Asimov a commencé à écrire Le Cycle de Fondation en 1941. Il apportera les dernières retouches jusqu’en 1992, année de sa mort.

22 000 ans dans le futur, l’Humanité s’est éparpillée dans la Galaxie. Près de vingt-cinq millions de planètes sont colonisées et habitées par un trilliard d’humains. Tout ce monde est réuni sous la forme de l’Empire Galactique. Cet Empire qui existe depuis 12 000 ans est sur le point de s’effondrer. C’est en tout cas ce que prédit Hari Seldon, un mathématicien qui a inventé la science de la psychohistoire. Par des calculs il est capable de prédire, avec une confortable certitude, les siècles à venir. C’est ainsi qu’il prévoit la chute de l’Empire, suivit de 30 000 ans de barbarie à travers la Galaxie. Il est trop tard pour l’empêcher, mais grâce à un plan qu’il garde secret, Hari Seldon peut réduire cette période de décadence à mille ans. Il vise aussi à sauvegarder les connaissances de l’Humanité.

Le point de départ du « Plan Seldon » est de créer une fondation, des plus grand génies scientifiques sur une planète inhospitalière, perdue dans un coin de la Galaxie. C’est cette Fondation que le lecteur suivra au cours de la trilogie originale (plus tard complétée de deux suites et deux prequels). Le récit se concentre sur quelques moments particulièrement importants de l’évolution de la Fondation. On y lit les évolutions politiques, scientifiques, économiques et l’application, presque religieuse du « Plan Seldon ». Ces moments de récit sont séparés par des ellipses allant de cinquante ans à deux siècles. Chaque période présente ses personnages et les évolutions qu’a vécu la Fondation.

Le Cycle fondateur de la science-fiction

« Meilleure série de tout les temps »

Isaac Asimov avait la particularité d’être à la fois un auteur de science-fiction et un scientifique. Sa fiction futuriste reste donc très cohérente et ancré sur des réalités scientifiques. Il est notablement à l’origine des Trois Lois de la Robotique, qui ont été crées pour sa fiction mais sont utilisées par les vrais roboticiens actuels. Son Cycle de Fondation a reçu le prix Hugo de la « meilleure série de tout les temps » en 1966.

Beaucoup de projets de films et de séries adaptant Fondation sont tombés à l’eau au fil des ans. On notera surtout une tentative de film réalisé par Roland Emmerich en 2008, finalement abandonné. En 1988 La Mort des Trois Soleils est le premier film a adapter une nouvelle d’Asimov.
Asimov est aussi l’auteur du Cycle des Robots, qui a inspiré le film L’Homme Bicentenaire en 1999 et I, Robot en 2004. La série d’Apple sera donc la première adaptation de Fondation.

À​ ​lire​ ​aussi: Dès 2023, Apple iCar pourrait révolutionner l’industrie automobile

Related posts
La Loi des Séries 📺Séries Tv

Plus belle la vie : Jade Pradin - invitée / 1001 Les mondes antiques | La loi des séries #758

À la uneSéries Tv

Dans le remake de quelle série française Michael Fassbender (X-Men) va bientôt jouer ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le premier épisode des Envahisseurs (1967)

ActualitéSéries Tv

On a revu ... le premier épisode de Super Jaimie dans L'homme qui valait 3 milliards (1975)

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux