À la uneCinémaMusique

L’acteur et chanteur Guy Marchand est décédé à 86 ans

Guy Marchand

Guy Marchand l’interprète de Nestor Burma ou le chanteur de « Destinée » dans Le père Noël est une ordure nous a quitté aujourd’hui à 86 ans. On revient sur le parcours de cet homme aux multiples arts.

Guy Marchand est décédé à l’hôpital de Cavaillon dans le Vaucluse ce vendredi 15 décembre. Né en 1937 à Paris, celui qui incarnait le personnage de Nestor Burma dans la série éponyme, « s’est éteint paisiblement ce vendredi » ont déclaré dans un communiqué, ses enfants, Ludivine et Jules.

En premier chanteur

Guy Marchand était avant tout un musicien et un chanteur. Connu pour sa voix de crooner, il interprète un single, La Passionata en 1965 qui deviendra un tube de l’été. Très influencé par le style latino, il produira ensuite d’autres albums au succès notable comme Je cherche une femme (1969) ou Buenos Aires (1995).

YouTube video

Parmi ses célèbres chanson, une sortira du lot à son plus grand désarroi, Destinée en 1982. Ce titre était apparu dans deux films, Le Père Noël est une ordure et Les Sous-doués en vacances, ce qui lui avait valu un succès important. Cependant il n’était pas du même avis. « Un jour, j’ai fait une chanson horrible, on me la demande tout le temps... Destinée, c’était un gag et je me suis fait humilier » avait-il dit.

A lire aussi : 10 répliques cultes de « Le Père Noël est une ordure » | VL Média (vl-media.fr)

YouTube video

En second : acteur

Au-delà d’être chanteur, Guy Marchand est aussi acteur, notamment dans Loulou, Cousin, cousine, ou encore Garde à vue grâce auquel il avait remporté le césar du meilleur acteur dans un second rôle. Sa carrière au cinéma débute en 1962. Il joue le rôle d’un parachutiste dans une scène du film Le jour le plus long, qui sera finalement coupé au montage. Cependant, Il performe aux côtés des plus grand de sa génération. Dans garde à vue en 1981, il incarne l’inspecteur adjoint de Lino Ventura. Guy Marchand doit aussi son succès au cinéma à son rôle de Paul Memphis dans Les Sous-doués en vacances. Néanmoins, le rôle qui certainement marquera le plus sa carrière, sera celui de Nestor Burma dans la série du même nom. Il a incarné l’inspecteur principal de 1991 à 2003. Mais lui même se désignait comme « l’éternel Poulidor du cinéma français« , il disait même comme le souligne La Provence « Au cinéma, j’ai une carrière de touriste, je ne suis pas un professionnel« . Malgré tout un touriste qui aura marqué les esprits.

Enfin, un auteur

Des trois arts exercés par Guy Marchand, il y a aussi la littérature. Il est l’auteur de cinq ouvrages, dont une autobiographie, Le Guignol des Buttes-Chaumont en 2007. Enfin, toujours dans La Provence, il racontait, « pour moi être chanteur c’est une qualité, être écrivain c’est une manie, mais être acteur, c’est pas une profession, c’est un défaut.« 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneMédias

The Voice : qui sont nos coups de cœur de la 3ème soirée d’audition ?

À la uneFrance

Salon de l'Agriculture : pourquoi la situation a été tendue pour cette première journée ?

À la uneCinéma

EN DIRECT | César 2024 : Suivez la cérémonie des Césars 2024

ActualitéCinéma

5 raisons d'aller voir "Maison de retraite 2" au cinéma

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux