À la uneSéries Tv

L’art du crime : la saison 4 démarre ce soir sur France 2

C’est l’une des marques fortes de France 2 : L’art du crime revient ce soir pour une saison 4 inédite constituée de 2 épisodes de 90 minutes.

L’art du crime saison 4 c’est parti ! Deux nouvelles enquêtes de 90 minutes diffusées cette semaine et la semaine prochaine sur France 2. Un nouveau format expérimenté dès la saison 3 (après 2 saisons en 52 minutes) et qui n’a pas causé du tort aux audiences de la série.
Cette nouvelle saison s’est d’ailleurs déjà distinguée en 2021 puisqu’elle a reçu le Prix du Public de la Meilleure Série au Festival des créations télévisuelles de Luchon 2021.

Dans le premier des 2 épisodes diffusés et qui est diffusé ce soir, nos 2 enquêteurs vont partir sur les traces de Van Gogh pour une enquête sobrement intitulée “Le testament de Van Gogh“. Outre le plaisir de retrouver nos héros plus d’un an après la saison 3, cette enquête s’annonce plus “méta” car elle entre dans les coulisses d’une émission de télévision dans laquelle un crime est commis. Et si on parle d’une émission d’Histoire, il fallait un guest à a hauteur en la personne de Stéphane Bern.

Nous étions en juillet 2020 en région parisienne sur le tournage de cet épisode événement et ce qui nous avait alors sauté aux yeux c’est le plaisir manifeste de l’animateur à jouer dans cet épisode. Il nous avait d’ailleurs confié que “c’est une version romancée de ce que je suis que je joue dans cet épisode“. Et c’était pour les auteurs une évidence que de l’avoir tôt au tard dans la série : “Nous voulions l’avoir depuis quasiment le début de la série“, précise Pierre-Yves Mora, l’un des deux auteurs en charge de la série. “C’est comme si tout ce qu’on a fait dans la série devait mener à ce moment en saison 4“, précise même Nicolas Gob.

Stéphane Bern, Eleonore Bernheim, Cécile Rebboah

Antoine et Florence doivent élucider le meurtre d’un historien, consultant sur une émission de télé consacrée à Van Gogh et présentée par Julien Quignard (Stéphane Bern). L’affaire semble liée à une théorie plus que troublante : Van Gogh ne se serait pas suicidé, mais il aurait été assassiné.

Dès la semaine prochaine, un nouvel épisode baptisé “Danse de sang” nous entraînera sur les traces de Toulouse-Lautrec et s’offrira en guests les services de Bruno Solo et Sara Mortensen. Clin d’œil du calendrier de diffusion, après la diffusion de ces deux épisodes, c’est justement Sara Mortensen qui prendra la suite de L’art du crime avec la saison 2 de Astrid et Raphaëlle dès le 21 mai.

Dans les coulisses du Moulin Rouge, un meurtre a été commis. Tout accuse Estelle Domani (Sara Mortensen), l’une des danseuses du cabaret qui, frappée d’amnésie, ne peut se défendre. Sa fascination dévorante pour le peintre Toulouse-Lautrec (Bruno Solo) joue contre elle.

Sara Mortensen, Gaetan Garcia

Il faudra attendre les audiences de demain matin pour voir si le public est toujours au rendez-vous mais ce qui est certain c’est que ce duo d’enquêteurs d’un genre un peu particulier fonctionne toujours aussi bien à l’écran que dans la vie. La complicité que l’on ressent sur le tournage entre Nicolas GOB (Antoine Verlay), Eléonore BERNHEIM (Florence Chassagne) est authentique et sincère, les avoir ensembles pour nous parler de la série est toujours un plaisir de chaque instant. Ils seront d’ailleurs toujours accompagnés de l’excellent Philippe Duclos ou de Dounia Coesens.

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneCinéma

C'était il y a 25 ans ... la sortie de la franchise Scream (1996)

À la uneFrance

Devra-t-on présenter un pass sanitaire pour skier ?

À la uneCinéma

Disney repousse la sortie des films Marvel et d'Indiana Jones

À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux