ActualitéMédias

“Late Show” : d’où vient ce genre très populaire à la télé américaine ?

Alain Chabat a lancé un” Late Show” à la française sur TF1. L’émission est diffusée tous les soirs à partir de 23h durant la Coupe du Monde.

Le 16 septembre dernier nous apprenions qu’Alain Chabat allait présenter une nouvelle émission sur le même format que les “Late Shows” américains. Ce dernier a ensuite publié une vidéo sur le ton de l’humour pour annoncer l’arrivée prochaine de son “Late Show” sur TF1. Il a fait une vidéo parodiant celle où l’on voit le Roi Charles III s’énerver contre un stylo. Dimanche, C médiatique a dévoilé de nouvelles informations. L’émission d’Alain Chabat comptera 10 épisodes et sera diffusée en même temps que la Coupe du monde de football soit du 21 novembre au 2 décembre, à 23 heures. 

Le format “Late Show” vient tout droit des États-Unis. Il a été popularisé dans les années 60 par l’humoriste et animateur TV, Johnny Carson grâce à son émission : The Tonight Show Starring Johnny Carson. Cette dernière était diffusée en troisième partie de soirée. C’est de là qu’est née le format car effet, ce sont des émissions diffusées tard dans la soirée, pas avant 23h-23H30. Ce genre d’émission consiste à interviewer des invités, la plupart du temps célèbres, avec beaucoup d’humour et dans un environnement convivial. Aujourd’hui ce format d’émission a été repris partout dans le monde comme en Allemagne, au Brésil ou encore au Maroc. 

Exemple de « Late Show » américain, The Late Show with Stephen Colbert
 

Ce n’est pas la première fois que TF1 essaye ce genre de format “Late Show” sur sa chaîne. En effet, en 2001 Jean-Pierre Foucault animait l’émission On vous aura prévenus. L’animateur bien connu des Français recevait des invités et discutait avec eux de cinéma, de théâtre, ou même de façon plus large, de business. Mais faute d’audience, l’émission s’est arrêtée deux mois après son lancement. D’autre avant lui s’était lancé dans les “Late Shows” comme Arthur, dans son émission Arthur, l’émission impossible. Mais il avait rencontré le même problème que son collègue, trop peu d’audience. 

A lire aussi : Star Academy : c’est pour quand le retour de l’émission ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... Gangs of London (saison 2) signe un retour explosif

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous ... les deux premiers épisodes de Prométhée (TF1)

À la uneMédiasSport

Coupe du monde : que s'est-il passé sur TF1 à la fin du match France-Tunisie ?

ActualitéSéries Tv

On a vu pour vous... S.A.S. : Rogue Heroes, les "inglorious bastards" de Steven Knight

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux