À la uneActualitéInternational

L’Autorité palestinienne condamnée pour des attentats en Israël

L’Autorité palestinienne et l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) ont été condamné, en vertu de la loi anti-terroriste de 1992, par un jury populaire new-yorkais à payer 218 millions de dollars de pommes et intérêts à des victimes américaines d’attentats commis sur le territoire de l’Etat d’Israël entre 2002 et 2004.

Entre 2002 et 2004, six attentats tuant 33 personnes et blessant 390 aitres ont été commis en Israël. Attentats pour lesquels les jurés ont estimé qu’il y avait un lien entre l’Autorité palestinienne et l’OLP. Après une journée de délibération, le jury a décidé de reconnaître comme coupable l’AP et l’OLP des 25 chefs d’accusation.

L’Autorité palestinienne ne compte pas en rester là. Alors que cette décision pouvait mettre fin à dix ans de bataille juridique, le gouvernement palestinien à Ramallah en Cisjordanie, a annoncé par un communiqué qu’elle allait faire appel. D’après elle, “les charges retenues contre nous n’ont aucun fondement. De plus le tribunal de New York ignore les précédents jugements rendus par d’autres tribunaux américains (…) Nous ferons appel et nous savons que nous gagnerons”.

Une “victoire morale” pour l’Etat d’Israël.

Benyamin Netanyahu, le premier ministre israélien a salué la décision du jury de Manhattan. Pour Israël, ce jugement constitue “une immense victoire pour des dizaines de plaignants” et est susceptible de “renforcer les allégations d’Israël selon lesquelles les forces palestiniennes dites modérées ont un lien direct avec le terrorisme” note The New York Times.

Par un communiqué, le chef du gouvernement d’Israël a déclaré qu'”au lieu de tirer les leçons nécessaires, l’Autorité palestinienne a pris des mesures qui menacent la stabilité régionale telles que sa demande hypocrite d’adhésion à la Cour pénale internationale alors qu’elle est alliée au Hamas, une organisation terroriste“.

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman voit en cette condamnation une véritable “victoire morale” pour Israël et pour les victimes américaines des attentats entre 2002 et 2004. Pour Israël, c’est donc une victoire morale mais cela ressemble aussi à une nouvelle preuve de la dangerosité de confier un éventuel futur Etat palestinien à une organisation reconnue comme terroriste. Lors de la séance à l’Assemblée Nationale pour la reconnaissance d’un Etat palestinien, Habib Meyer, député UDI des français de l’étranger (notamment en Israël) avait rappelé, lors de son discours, que la charte du Hamas précise, clairement, que le Hamas ne souhaite pas de cohabitation des deux Etats mais la destruction pure et simple de l’Etat d’Israël.

Un des attentats terroristes commis à Jérusalem pour lesquels l'Autorité palestinienne a été reconnue coupable (photo de l'attentat du 21 novembre 2002)

Un des attentats terroristes commis à Jérusalem pour lesquels l’Autorité palestinienne a été reconnue coupable (photo de l’attentat du 21 novembre 2002)

L’Autorité palestinienne va faire appel contre cette décision “infondée”.

L’avocat de la défense, Mark Rochon, n’est pas satisfait du jugement et estime que “ce n’est pas une bonne chose de tenir le gouvernement responsable quand certaines personnes font des choses folles et terribles” d’autant plus que, d’après lui, “il n’y a pas de preuve concluante que les dirigeants de l’Autorité Palestinienne ou de l’OLP aient été impliqués dans la préparation de certains actes de violence spécifiques ou qu’ils les aient approuvés

L’avocat de l’Autorité palestinienne a ajouté qu’il regrettait les “témoignages exagérés” des plaignants “au détriment de l’Autorité palestinienne” sur la base d’élément recueillis par les agences de renseignement israéliennes. Enfin, cette condamnation de l’Autorité palestinienne arrive au pire moment pour l’organisation qui subit actuellement de gros problèmes financiers.

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

She-Hulk, Ms.Marvel et Moon Knight : 3 nouvelles séries Marvel annoncées

À la uneCinémaCulture

Disney dévoile la bande annonce de La belle et le clochard version live

À la uneBrèvesSéries Tv

Hilary Duff va reprendre son rôle de Lizzie McGuire

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Euphoria saison 1, trip halluciné dans le mal-être adolescent

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux