À la uneSanté

Le confinement : une mesure trop drastique ?

Depuis près de 6 mois maintenant, une grande majorité des pays ont dû prendre des mesures drastiques pour palier à la pandémie de Covid-19. Mais sont-elles toutes aussi nécessaires les unes que les autres ? 

Une large étude britannique a été menée ces dernières semaines. Elle a démontré que la gravité du virus était fortement liée à l’âge du patient. En effet, cette maladie est généralement redoutable pour les personnes ayant plus de 60 ans. De plus, le taux global de mortalité ne serait que de 1,38% parmi les cas confirmés. 

Sachant que seule une infime partie des cas mondiaux ont pu être testés, faute de ressources, ces résultats peuvent encore être revus à la baisse. Cette étude est conduite par l’Imperial College, l’Université Queen Mary de Londres et l’Université d’Oxford

Se concentrer sur la protection des populations plus âgées n’aurait-il pas été plus judicieux ? 

D’après une enquête publiée par Le Monde, la moitié des morts de la pandémie de Covid-19 en France sont des résidents d’Ephad. Manque de masques, de tests, de personnel… De nombreuses failles du système de santé français sont en cause. 

En Suisse de nombreuses mesures de précautions ont été mises en place depuis la fin du mois de mars. Mais le pays a refusé le dispositif de confinement. La ministre de l’Intérieur à déclarée : « Ce que nous faisons dans le pays aujourd’hui est très proche de ce que font les pays autour de nous. Mais la différence, c’est que nous ne faisons pas de politique spectacle »

Toujours d’après la ministre de l’Intérieur Suisse : les mesures prises en France et dans d’autres pays voisins comme l’Espagne et l’Italie ne sont pas les bonnes. Elles ne permettent « pas forcément de la meilleure des manières de freiner la propagation du virus. ». 

À lire également : Covid-19, la France en liberté conditionnelle.

About author

Poppy Jordan
Related posts
À la uneActualitéPolitique

5 éléments pour comprendre ... la crise des sous-marins

À la uneSéries Tv

Lancement du tournage de La Flamme saison 2

À la uneCinéma

Halloween Kills : une dernière bande annonce efficace

À la uneActualitéCinémaInsolite

Un Français regarde Kaamelott 203 fois et bat le record du monde de visionnage d'un film

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux