À la uneArt / Expo

Le dessinateur Sempé propose une vente aux enchères

La maison de vente Artcurial proposera samedi 19 juin, un total de 54 oeuvres du dessinateur humoristique Sempé. Les dessins seront vendues, selon les estimations, entre 10.000 et 50.000 euros.

Le dessinateur du fameux Petit Nicolas se sépare bientôt d’une partie de sa collection personnelle. Au total, c’est 54 oeuvres qui représentent parfaitement l’ensemble des procédés que l’artiste a pu utiliser : On retrouve bien évidemment des dessins humoristiques, des couvertures de magazine (notamment celles pour le New Yorker), ainsi que des couvertures d’albums. La sélection de dessins comprend notamment les personnages emblématiques de l’artiste : Le Petit Nicolas bien évidemment, mais également Monsieur Lambert ou encore Raoul Taburin. 

Cela fait maintenant deux jours que les oeuvres sont exposées à la galerie d’Artcurial, et vendredi 18 juin sera le dernier jour de l’exposition publique. S’en suivra la vente aux enchères qui se déroulera donc ce samedi. Nos confrères de FranceInfo se sont entretenus avec Eric Leroy, un expert chez Artcurial. L’organisateur de la vente se confie sur cette vente historique : “Ce sont un peu les chefs-d’œuvre qu’il avait mis de côté, qu’il avait gardés précieusement. C’est un peu sa sélection personnelle. Après 70 ans de carrière, je pense que c’est un événement. C’est une vente exceptionnelle, une exposition muséale. Je fais ce travail pour Artcurial depuis plus de quinze ans, et c’est ma plus belle exposition »

Une coup de crayon unique

Sempé est un grand maître du dessin, il connait la justesse du coup de crayon, et les intentions que la mine emporte avec elle. Sa carrière qui approche des 70 ans est le témoignage du talent de l’artiste. Eric Leroy estime que “Sempé est un grand dessinateur. Il mérite d’avoir un musée, il mérite d’être dans les grandes collections. Il a construit une œuvre, sur soixante-dix années, un vrai univers. Et puis il est unique. Il n’y a personne comme lui. Pas deux comme lui. Il n’y a pas d’équivalent. C’est ça aussi qui est incroyable. Il a construit une carrière exceptionnelle, une œuvre fabuleuse. C’est un grand génie, un grand artiste français qui aura marqué de son empreinte l’histoire de l’art”

Retrouvez donc l’exposition « Jean-Jacques Sempé, dessinateur d’humour » au numéro 7 du Rond-Point des Champs Elysées dans le 16ème arrondissement. L’exposition est ouverte jusqu’au 18 juin, et concernant la vente, elle se déroulera le 19, à partir de 14h30.

À lire aussi : “Dans l’intimité du génie” : la Maison Victor Hugo rouvre ses portes avec des dessins fascinants

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéFaits Divers

5 éléments pour comprendre … l’affaire Marie Trintignant

À la uneActualitéFrance

Mineurs isolés : les mots d’Eric Zemmour lui valent une condamnation

À la uneHigh Tech

Locket : c’est quoi cette nouvelle application qui cartonne aux États-Unis ?

À la uneActualitéSport

Après l’Open d’Australie, Novak Djokovic risque-t-il de louper Roland-Garros ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux