À la uneFootMédiasSport

Le foot à la télé cette saison, mode d’emploi

L’arrivée de Mediapro et sa chaîne Téléfoot a radicalement rebattu les cartes des droits télévisés en France pour la saison à venir. Les habitudes télévisuelles des téléspectateurs amateurs de foot sont complètement bouleversées. Une mise à jour dans les abonnements est à faire pour regarder le football en France la saison prochaine.

C’est le Big-Bang des droits télés cette année. Le coup de pied dans la fourmilière à été donné le 28 mai 2018 par Mediapro et sa nouvelle chaîne Téléfoot avec le gain des droits TV du football français pour la période 2020-2024 contre la somme record de 780 millions d’euros. Canal + récupère les miettes pour atteindre 1,15 Milliard d’euros. Une révolution dans le paysage audiovisuel français qui chamboule les habitudes des téléspectateurs contraints de multiplier les abonnements s’il ne veut rien rater du football européen.. Mais alors entre Téléfoot, Canal +, BeIN Sports, RMC Sport, Eurosport…. Qui à quoi ? À quel prix ? Ne vous inquiétez pas, on vous explique tout. Mode d’emploi pour regarder le foot à la télé en 2020.

La chaine Téléfoot, nouvelle reine du foot

Elle incarne cette révolution dans le paysage audiovisuel français. La chaîne Téléfoot détenue par le groupe espagnol est le nouveau diffuseur principale des championnats de Ligue 1 et Ligue 2. Grace à un contrat signé avec TF1, Mediapro peut utiliser la marque Téléfoot et profitera d’avoir le duo Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu pour commenter les plus belles affiches de Ligue 1. Elle a également passé un accord avec RMC Sport pour diffuser tous les matches de Ligue des Champions et de Ligue Europa. C’est la chaîne à avoir pour suivre le foot cette année.

Mise à jour : Mediapro continue de tisser des partenariats avec les opérateurs pour distribuer sa chaîne Telefoot. Ainsi, après avoir signé avec SFR et Bouygues Telecom pour que les offres Telefoot soient accessibles via leurs box, Mediapro vient de faire de même avec Free.

Quelles compétitions ?

  • Ligue 1 : 8 matches par journée, dont les 10 plus belles affiches de la saison.
  • Ligue 2 : 8 matches par journée
  • Ligue des champions : Tous les matches avec RMC Sport
  • Ligue Europa : Tous les matches avec RMC Sport

Quel prix ?

  •  Seule, Téléfoot coûtera 29,90 euros par mois sans engagement, ou 25,90 euros avec un engagement d’un an, et sera accessible sur sa plateforme numérique ou les téléviseurs connectés. La chaine est également disponible au meme prix chez les opérateurs SFR et Bouygues. Les abonnés aux box de SFR pourront pour 29,90 euros par mois sans engagement prendre un pack Téléfoot/RMC Sport.
  • Téléfoot + Netflix à 29,90 euros avec un engagement d’un an, l’abonné pourra disposer en plus de Netflix.
  • Téléfoot uniquement sur smartphones et tablettes coûtera 14,90 euros par mois. Cependant, l’offre ne comprend pas les matches de Ligue des Champions.

Qui sont les nouvelles figures de Téléfoot ?

La  chaîne a présenté sa « liste des 23 » dans un communiqué. Mediapro à recruté un panel assez large de journalistes et consultants pour atteindre une moyenne d’âge de 34 ans. On retrouve entre autres les anciens journalistes de BeIN Sports, Anne-Laure Bonnet, Smaïl Bouabdellah, Thibaut Le Rol et Julien Brun, les anciens de RMC Sport Simone Rovera, Luigi Collange, Saber Defarge et Eric Huet, l’ancienne journaliste de Canal + Marina Lorenzo ainsi que Pierre Nigay, qui officiait avant sur La Chaine L’Equipe. Coté consultants, la chaîne s’appuie sur les anciens joueurs Christophe Jallet, Mathieu Bodmer, Florent Balmont, Nicolas Douchez, Pierre-Yves André ou encore Benoit Cheyrou. Pour compléter l’équipe de consultants, Alain Perrin, Fabrizio Ravanelli et la surprise Andoni Zubizarreta apporteront leurs expertises pour les matches de Ligue 1 et Ligue des Champions.

Quelles sont les nouvelles émissions ?

  • Marina Lorenzo présenteraAu coeur des clubs” de 12h30-14h du lundi au vendredi
  • Thibaut Le Rol présentera “Culture Foot” de 19h à 21h15 du lundi au vendredi
  • Pierre Nigay présentera Night Club de 22h45-0h du lundi au samedi.
  • Smaïl Bouabdellah presentera “Samedi Foot” pour les matches du Samedi en Ligue 1.
  • Saber Defarge présentera “Dimanche Foot” pour le multiplex Ligue 1 le Dimanche.
  • Anne-Laure Bonnet presentera “Le vrai mag” avant la grande affiche du dimanche soir

Canal + fait de la résistance

Le diffuseur historique de la Ligue 1 depuis 1984 tente de résister et reste attrayant pour les fans de foot. Canal + diffusera 2 matches par journée avec les affiches du samedi à 21 heures et de dimanche à 17 heures. La chaîne cryptée possède également l’intégralité du championnat anglais avec RMC SPORT. Dès la saison prochaine, la chaine de Vincent Bolloré récupérera les droits de la Ligue des Champions détenus par Téléfoot et RMC Sport cette saison.

Quelles compétitions ?

  • Ligue 1 : 2 matches par journée (Samedi à 21 h et Dimanche à 17 h)
  • Premier League : Tous les matches avec RMC Sport

A quel prix ?

  • Canal + seule à partir de 19,90 euros/mois avec ou sans engagement. Les -26 ans peuvent profiter d’un abonnement à 9,95 euros/mois.
  • Le pack Sport avec beIN Sports, Canal+ Sport et Eurosport à partir de 39,90 euros/mois avec ou sans engagement.
La répartition des matches de Ligue 1 entre Téléfoot et Canal + Crédit Photo : MédiaSportif

BeIN Sports, la chaine du foot étranger

Mediapro a chamboulé le marché français des droits télévisuels et a contraint ses concurrents à sortir le grand jeu. C’est chose faite, CANAL+ et BeIN Sports ont décider de s’unir. La chaîne Qatari est l’abonnement parfait pour les amateurs du football étranger

Quelles compétitions ?

  • Ligue 2 : 2 matches par journée ( Samedi 15h et Lundi 20h45 )
  • Liga : Tous les matches
  • Serie A : Tous les matches
  • Bundesliga : Tous les matches
  • SüperLig : Tous les matches
  • Euro-2020 ( reporté 2021) : Tous les matches avec TF1 et M6

A quel prix ?

  • L’abonnement sans engagement à beIN Sports est à 15 euros/mois. Par ailleurs, beIN Sports est aussi accessible sur Internet (beIN Sports Connect)
  • Le pack Sport avec beIN Sports, Canal+ Sport et Eurosport à partir de 39,90 euros/mois avec ou sans engagement.

RMC Sport, encore une campagne de Ligue des Champions

La chaine du Groupe Altice proposera encore pendant un an une offre intéressante pour les téléspectateurs. En effet, RMC Sport diffusera l’ensemble des matchs de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa. La chaîne plaira aussi aux amateurs de foot anglais puisque RMC Sport diffuse la Premier League en intégralité.

Quelles compétitions ?

  • Premier League : Tous les matches avec Canal +
  • Ligue des Champions : Tous les matches avec Téléfoot
  • Ligue Europa : Tous les matches avec Téléfoot

A quel prix ?

  • RMC Sport seule coutera 19 euros par mois avec un engagement d’un an
  • Le pack RMC Sport – beIN Sports coutera lui, 29 euros par mois avec engagement d’un an ou 35 euros sans engagement.

A lire également : Qui est Mediapro, le futur roi de la Ligue 1 ?

La coupe de France sur Eurosport et France TV

Clap de fin pour la coupe de la Ligue. La coupe de France devient l’unique compétition nationale. Elle sera diffusée en intégralité sur Eurosport, disponible via Canal + ou sur Eurosport Player à 5,99 euros par mois. France télévision et son duo Fabien Levêque – Eric Roy commentera les plus belles affiches de la compétition.

M6 et TF1, les chaines des bleu(e)s

Les deux chaînes privés français se partageront les matches de l’équipe de France. TF1 et M6 diffuseront les matchs de l’équipe masculine que ce soit pour les amicaux, les matchs de préparation de l’Euro 2020 (qui se tiendra à l’été 2021), de qualification pour la Coupe du Monde 2022 ou de la Ligue des Nations. Le reste des matchs de la Ligue des Nations seront retransmis sur W9, TMC et et la chaîne l’Equipe. Les joueurs de Didier Deschamps affronteront la Suède, leur 1er adversaire de la Ligue des Nations. À 20:35, Xavier Domergue, Robert Pirès et Carine Galli prendront l’antenne pour commenter en direct cette rencontre. À noter que les matches de l’équipe de France féminine seront également diffusés sur M6.

Un nouveau changement dès la saison prochaine

Une saison plus tard, nouveau chamboulement. Les téléspectateurs amateurs de football devront de nouveau mettre leurs abonnements à jour. La chaîne cryptée est de retour aux affaires pour la saison prochaine. Canal + diffusera à partir de 2021 les premiers choix du mardi et du mercredi de la ligue des champions donc naturellement les clubs français. Les autres matches de Ligue des Champions seront retransmis sur beIN Sports.

La chaine cryptée retransmettra aussi la plus belle affiche du jeudi de la Ligue Europa. Les autres matches seront sur Téléfoot, et W9 pour une rencontre par semaine en clair. Ainsi, dès 2021, CANAL+ proposera du mardi au jeudi une affiche européenne de premier choix à ses abonnés. Un véritable Come Back du groupe de Vincent Bolloré après la perte de sa ligue 1 natale au détriment de Mediapro. 

Le foot à la télé jusqu’en 2024 Crédit photo : MediaSportif

La Ligue 1 et Ligue 2, elles, restent en place sur la Chaine Téléfoot jusqu’en 2024. Le championnat Anglais contrairement aux autres championnats européens à trouvé son diffuseur avec Canal + et RMC Sport. La Liga, Bundesliga et Serie A n’ont toujours pas été achetés par une chaine. Peut-être le début d’un nouveau changement à venir…

Crédit photo : Ariase

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Lucifer, le Diable tire sa révérence

À la uneLa Loi des SériesLa loi des séries s'la raconteSéries Tv

La loi des séries s'la raconte : Ulysse 31, le dessin animé qui revisite la mythologie grecque en version SF

À la uneActualitéInternational

La Chine interdit toutes les transactions financières en cryptomonnaies

À la uneActualitéSorties

Sauvez le cinéma : Le nouvel escape game du Grand Rex

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux