Cette année VL était présent au Jumping International de La Baule pour vous faire vivre jour après jour la compétition en direct. Rémi Cléro, le président du Longines FEI Jumping Nations Cup de France, et toute son équipe s’en sont donnés à cœur joie pour nous offrir un événement riche en « bonheur, plaisir, passion, rêve, sport, raffinement, élégance, ambiance, partage d’émotion et performance équestre ». Pour cette 58ème édition, les grands moyens ont été engagés, nous avons réussi à nous procurer quelques chiffres importants.

Du 17 au 20 Mai 2018, c’est 150 cavaliers qui se sont élancés sur la piste en herbe du centre équestre de La Baule, représentants une quinzaine de nations. Ils sont venus avec 260 chevaux qui logent sur le site dans 360 boxes. L’événement cette année a accueilli plus de 40.000 spectateurs. Le public n’a pas manqué d’être enthousiaste tout au long de la compétition, notamment lors du Grand Prix Longines du vendredi et lors de la Coupe des Nations dimanche. Du côté des épreuves, la dotation globale s’élève à 631.000€ et une cinquantaine de partenaires ont participé aux gains des cavaliers des CSI 5* et 1*.

L’organisation du concours

La superficie totale de la piste en herbe est de 16.000 mètres², c’est à dire la taille de deux terrains de football réunis. Autour de celle-ci, deux villages d’expositions répartis sur 3.680 mètres², ont permis aux 100 stands d’animer l’événement, notamment le fameux bar à champagne qui a su rassembler les foules en fin de journée, ou les mythiques boutiques Hermès, Antarès, Ralph Lauren … Qui nous ont rappelé que nous nous trouvions dans un lieu d’exception ! Au niveau de la restauration, 3.800 repas ont été servis. Cette année, on s’est régalé avec les salades César ! Et tout ça a été possible grâce aux 200 personnes employés sur le concours et aux bénévoles, qui n’ont pas chômé pour que l’événement se déroule au mieux et que le public soit satisfait.

Et pour les médias

Du côté des médias, nous savons que 120 heures de programmes télé ont été diffusés dans 110 pays différents. Sur le site officiel de l’événement  55.000 internautes ont suivi le concours en direct. Enfin, le Jumping International de La Baule, c’était aussi 130 journalistes accrédités, dont nous, pour partager avec vous ces instants magiques de compétition équestre.

Lire aussi : Patrice Delaveau remporte le Grand Prix 5* de La Baule