À la uneActualitéBuzzSanté

Le leader d’IAM Akhenaton penche vers le complotisme au sujet du coronavirus

Invité au micro d’Europe 1 à l’occasion de la sortie de son nouvel album, le rappeur emblématique a donné son avis sur l’épidémie de Covid-19 et sur le port du masque, affirmant douter de la dangerosité du virus et tombant clairement dans le complotisme…

Alors que la pandémie de coronavirus a fait plus de 750 000 décès à travers le monde, il y en a encore qui doutent apparemment de sa dangerosité. Invité ce jeudi 13 août sur Europe 1 à l’occasion de la sortie de son nouvel album, le leader d’IAM Akhenaton s’est montré pour le moins critique sur les mesures sanitaires mises en place, tombant même dans le complotisme en affirmant douter de « la vraie dangerosité de ce virus« . Et si ce n’était pas encore assez clair, il n’a pas manqué de l’être par la suite : « J’ai fait de pauvres études, mais au départ, j’ai fait des études scientifiques, donc ce sont des choses qui m’intéressent énormément. Après je n’ai ni le savoir ni la connaissance des docteurs. Par contre, les médecins qui sont à la télévision et qui donnent depuis des mois des leçons à de très grands docteurs généticiens et infectiologues, c’est des choses qui m’inquiètent« . Une référence à peine cachée au professeur Raoult, Marseillais comme lui, qui divise énormément le corps médical depuis le début de la pandémie.

Des masques qui « ne protègent pas du virus« …

Disant « se poser simplement des questions » (ce qui est souvent bien souvent la meilleure défense du discours complotiste), Akhenaton enchaîne avec le port du masque : « Je ne dis pas que le masque est inutile. Il était utile en février mars, au début de l’épidémie. Aujourd’hui, prenez vos boites de masques, les masques que vous avez ici à Europe 1 vous verrez qu’il il y a écrit ‘ne protège pas des virus ». Semblant franchir la ligne rouge entre le simple questionnement et la désinformation la plus totale, la journaliste calme les propos du rapport en l’accusant de tomber dans le complotisme, ce à quoi l’artiste se défend tout de suite « Ah non ! Le complotisme c’est un fourre-tout qui sert à expliquer des tas de choses qu’on veut envoyer sur le côté, et je trouve le plus grand des complots qu’il y a sur terre, ça s’appelle le business. Ce n’est pas du complotisme, je me pose juste des questions basiques. »

A lire aussi : Une médecin risque la radiation pour avoir diffusé sur Facebook de faux certificats contre-indiquant le port du masque

Un mouvement “anti-masque” qui prend de l’ampleur alors que le pays a plutôt été épargné par le Covid-19 ?

Publiée par VL. sur Lundi 3 août 2020

…et qui seraient même « nocifs« .

S’improvisant infectiologue, Akhenaton avance également sa théorie sur le virus : « Combien il y a de morts actuellement par jour? Dix? Douze? Une fin d’épidémie se caractérise toujours par une augmentation des cas. Parce que le virus s’affaiblit et devient de plus en plus contagieux, et il y a une baisse de la mortalité. » explique-t-il, avant de dénoncer les effets « nocifs » du masque : « Je pense que le masque a des effets beaucoup plus nocifs, car quand vous portez un masque pendant cinq heures sur votre visage, ça fait baisser le taux d’oxygène que vous avez dans votre sang par exemple ou engendre d’autres pathologies parce que dans votre nez vous un staphylocoque doré, vous avez des bactéries que vous respirez en boucle« . Alors simple bad buzz pour la sortie de son album, ou véritablem penchant pour les théories douteuses ? Une chose est sûre, Akhenaton aura au moins fait réagir par ses propos.

About author

Journaliste
Related posts
À la unePeoplePolitique

Pourquoi Arthur demande la levée de l’immunité parlementaire d’Aymeric Caron ?

ActualitéCinémaPeoplePolitique

« Au boulot » : pourquoi François Ruffin a viré de son film Sarah Saldmann ?

À la uneCinémaPeople

Pourquoi Nicolas Duvauchelle est en colère sur les réseaux sociaux ?

ActualitéInternationalNon classéPolitique

Qui était Grover Cleveland, le seul président américain à remporter deux mandats non consécutifs avant Trump ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux