À la uneInternational

Le milliardaire Jeff Bezos a réussi son vol express dans l’espace

Ce mardi 20 juillet 2021, le fondateur d’Amazon, Jeffrey Bezos a réussi son vol pour l’espace à bord d’un vaisseau Blue Origin. Le milliardaire américain était accompagné de trois autres voyageurs. 

C’est une grande réussite et un très bel accomplissement pour Jeff Bezos, qui qualifie son voyage comme le plus beau jour de sa vie. L’entrepreneur de 57 ans s’est offert aujourd’hui son premier voyage dans l’apesanteur, à bord de la fusée New Shepard, un vaisseau de sa société Blue Origin.

Prévu initialement à 8h11 (soit 15h11 en France), le décollage au départ du Texas (Etats-Unis) s’est finalement fait avec onze minutes de retard. Après avoir décollé depuis un désert, la fusée New Shepard a accéléré vers l’espace à l’aide d’un moteur fonctionnant à l’hydrogène et à l’oxygène liquides, rapporte France info. Une fois la capsule séparée de son propulseur, les néo astronautes ont pu faire l’expérience de l’apesanteur en détachant leur ceinture. Celle-ci ne fut que du courte durée car dix minutes plus tard, les quatre aventuriers étaient déjà de retour sur Terre.

Les quatre passagers à 104 kilomètres au-dessus de nous 

L’ancien PDG d’Amazon n’était pas seul, il était accompagné de son demi-frère Mark, du jeune Néerlandais Olivier Daemen, âgé de 18 ans, et de l’octogénaire Wally Funk, pionnière de l’aviation. Ces derniers sont devenus respectivement l’astronaute la plus âgée et le plus jeune de l’Histoire.

 Les quatre passagers ont eu le plaisir de s’envoler en quelques minutes à 107 km, au-dessus de nos têtes. Ils ont ainsi dépassé de six kilomètres la ligne Karman (100 km), la limite reconnue internationalement entre l’atmosphère terrestre et l’espace. Durant ce court voyage qui a duré entre 10 à 12 minutes, les passagers ont eu un rapide moment pour admirer la planète Bleue. 

Une descente en chute libre 

Après que la capsule se soit détaché du lanceur, celle-ci a poursuivi son ascension en apesanteur avant de redescendre en chute libre sur Terre. La capsule de la fusée du New Shepard a été freinée par des parachutes avant de se poser avec succès. 

De retour sur la terre ferme, Jeff Bezos s’est exprimé sur son voyage lors d’une conférence de presse “Tous ceux qui ont été dans l’espace ont dit que ça les avait changé et qu’ils étaient stupéfaits, abasourdis, par la Terre et sa beauté, mais aussi sa fragilité, et je suis entièrement d’accord”. 

À lire aussi : Fin du masque obligatoire dans les lieux qui imposent le pass sanitaire

About author

Journaliste et étudiante à l'École d'Histoire de La Sorbonne.
Related posts
À la uneInsolite

Quarante ans plus tard, une part de gâteau du mariage royal du prince Charles et Lady Diana mise en vente

À la uneFranceSanté

Emmanuel Macron répond aux questions des Français sur le vaccin

À la uneSéries Tv

La Casa de Papel : découvrez la bande annonce de la saison 5

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... Jugée coupable, la saga de l'été de France 3

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux