À la uneCinéma

Le monde après nous : que signifie la fin du film ?

Le monde après nous est le nouveau film de Netflix qui fait beaucoup parler. Et notamment cette fin ambigüe qui sème le doute.

C’est quoi Le monde après nous ? Les vacances d’une famille à Long Island sont interrompues par deux étrangers qui annoncent une mystérieuse panne d’électricité. Alors que la menace devient de plus en plus imminente, les deux familles doivent décider de la meilleure façon de survivre à la crise potentielle, tout en se débattant avec leur propre place dans ce monde qui s’effondre.

YouTube video

Le monde après nous est l’une des très puissantes réussites de cette fin d’année. L’angoisse monte sans que la menace ne soit montrée réellement, une technique de narration qui renvoie à des classiques du genre comme il y a quelques années Cloverfield. La réalisation est ici terriblement soignée, l’écriture maîtrisée et les acteurs se révèlent d’une puissance incroyable, à commencer par l’incroyable Julia Roberts. Mais ce qui fait la réussite du film c’est sa fin qui questionne longtemps après. Une après qui n’apporte pas toutes les réponses, nous obligeant à réfléchir encore après. C’est un peu comme l’effet toupie dans Inception !

A la fin du film, le personnage joué par Mahershala Ali (GH) dévoile ce qu’il redoutait concernant les événements qui sont en train de survenir dans le pays : un plan programmé pour faire des gouvernements, un plan imaginé par les Américains et qui seraient en train de se retourner contre eux. L’un des derniers plans montrent Julia Roberts, bouche bée devant des bombes atomiques lâchées sur New York. L’histoire ne dit pas tout mais le plan en 3 étapes dévoilé à la fin par GH a été lancé contre les Etats-Unis par des groupuscules américains bien décidé à prendre le pouvoir. A la fin du film, la Maison-Blanche est tombée, des mercenaires ont pris le pouvoir et de nombreux endroits sont frappés par la radioactivité. Est-ce que tous les personnages vont trouver refuge dans la maison découverte par la plus jeune, Rose ? Est-ce qu’ils vont tenter de fuir les lieux (ce qui semble compliqué, les routes étant bouchées) ? La scénario ne répond à aucune question mais préfère nous laisser dans le doute, comme Julia Roberts face à la bombe. Totalement incrédules !

About author

Rédacteur en chef du pôle séries, animateur de La loi des séries et spécialiste de la fiction française
Related posts
À la uneEnvironnement

C'est quoi la "ligue de protection des vers de terre" ?

ActualitéCinémaMusique

5 artistes partis trop tôt

À la uneMédias

Fausse Voix, fausse maison,... les rebondissements incroyables de Secret Story

À la uneSanté

C'est quoi le Parvovirus dont on recense de plus en plus de cas graves ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux