À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Le Musée Kanal-Centre Pompidou a ouvert ce week-end

Ce samedi 5 mai à Bruxelles, le musée d’art contemporain, Kanal-Centre Pompidou a ouvert ses portes au public. Ce nouveau lieu d’art est le fruit d’un partenariat entre le centre culturel parisien et la région Bruxelles-Capitale.

via GIPHY

Après avoir été inauguré le 4 mai par la ministre de la culture française Françoise Nyssen et le directeur du Musée national d’Art moderne de Paris Bernard Blistène, le musée Canal-Centre Pompidou est désormais visible aux yeux de tous. Le public pourra y retrouver plus de 300 oeuvres du centre culturel parisien comme des sculptures en métal, ou encore des spectacles. Tout cela dans une ambiance particulière puisque le musée s’est installé dans un ancien garage et hall d’exposition André Citroën.

@NOA_EM2N_SBA NouvelleArchitecture/NieuweArchitectuur

A post shared by Kanal – Centre Pompidou (@kanal.centrepompidou) on

Un musée dans lieu atypique

Ce garage de plus de 38 000m²  était voué à la disparition mais il offre finalement un grand espace d’exposition pour le centre. Datant des années 1930, il nécessite néanmoins d’une rénovation qui débutera à l’automne 2019. La restauration de cet immense bâtiment va être mise en oeuvre par trois différents cabinets d’architecte :  noAarchitecten de Bruxelles, EM2N de Zürich et Sergison-Bates de Londres, pour un montant total de 125 millions d’euros investi par la région Bruxelles-Capitale.

A LIRE AUSSI : Un musée découvre que les deux tiers de ses tableaux sont des faux !

Le but est d’accueillir d’ici fin 2022 un musée d’art moderne et contemporain dont les collections permanentes et temporaires seront conçues par le centre parisien. Ce dernier conseillera également Kanal pour sa programmation et la constitution de sa propre collection.

Des centres Pompidou dans le monde entier

C’est la deuxième implantation puisque le centre Pompidou s’était déjà installé à Malaga en 2015. Ils d’ailleurs renouvelé leur contrat de cinq ans au vu de l’afluence. Et le centre ne compte pas s’arrêter aux frontières européennes ! Il inaugura au printemps 2019 son antenne à Shangaï en Chine qui devra faire jusqu’à 25 000m² comme l’avait confirmé Emmanuel Macron en janvier dernier lors dans sa visite d’Etat dans le pays asiatique.

Related posts
ActualitéEmissionsLa FriendZoneNon classé

Virgile Officiel : La Friendzone, concrétisation d’un rêve d’enfant

À la uneBons PlansSports d'hiverVoyages

Top 10 des stations de ski où aller skier cet hiver

À la uneActualitéInternational

Algérie : La colère gronde toujours après l'élection d'un nouveau président

À la uneTurf

Critérium des 3 ans : l'élite des jeunes à Vincennes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux