Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

International

Le Paradis en ligne de mire, la Mort à l’arrivée

Une immense tragédie..

Jeudi 3 octobre le naufrage d’un bateau contenant à peu près 500 migrants a eu lieu au large de Lampedusa. Les gardes-côtes comptent une centaine de morts, plus de deux cents personnes portés disparus et seul environ cent cinquante passagers sauvés. “C’est une horreur, une horreur; ils n’arrêtent pas d’apporter des corps”, s’est exprimé tristement la maire de Lampedusa, Giusi Nicolini en pleurs. Actuellement, selon Corriere della Sara, le quai du port de Lampedusa a été “transformé en morgue à ciel ouvert” et le drame est tel que le président du Conseil, Enrico Letta a réuni un conseil des ministres pour “la proclamation ce vendredi du deuil national pour la tragédie de Lampedusa”.

..Qui ne date pas d’hier..

En effet, ce n’est pas la première fois qu’un drame comme celui-ci arrive, déja le 2 juin 2011, deux cent soixante dix migrants originaires d’Afrique Subsahrienne avaient péri lors d’un naufrage en Méditerranée. Mais encore plus récemment, lundi 30 septembre, treize immigrés clandestins s’étaient déja noyés en essayant de nager jusqu’à la côte dans le Sud-Est sicilien. Ces migrants tentent à tout prix d’échapper à la misère de leur pays et d’améliorer leur condition de vie quittent à y laisser leur vie en cours de route.

..Qui révolte le pape François..

Ce dernier s’est indigné face à “l’indifférence à l’égard de ceux qui fuient l’esclavage, la faim pour trouver la liberté, et trouvent la mort comme hier à Lampedusa”. Déja lors de son premier voyage hors de Rome le 8 juillet à Lampedusa ce dernier dénonçait une “honte” face aux “nombreuses victimes de cet énième naufrage.” Il s’est également exprimé sur Twitter en déclarant : “Nous prions Dieu pour les victimes du naufrage tragique au large de Lampedusa.”

Et qui doit faire réagir l’Union Européenne

En effet, de telles tragédies ne peuvent se reproduire et la Commission européenne a prié l’Union Européenne ainsi que ses Etats membres d’intensifier leurs efforts afin que cela n’arrive plus. Selon la commissaire européenne en charge des Affaires intérieures, Cecilia Malmström “l’Europe doit accroître ses efforts pour prévenir ces tragédies et montrer de la solidarité à la fois avec les migrants et avec les pays qui connaissent un afflux croissant de réfugiés”

Crédit Photo : Nino Randazzo/ EPA / MaxPPP

 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneInternationalSéries Tv

Five days at Memorial : est-ce que la série est inspirée de faits réels ?

À la uneInternational

Qui sont les "Beatles" de l’Etat islamique dont l’un des membres vient d’être arrêté ?

International

Quelles sont les législations sur le cannabis en Europe aujourd'hui ?

À la uneInternational

"Fouilles à nu sur mineurs" : c'est quoi ce scandale qui frappe la police anglaise ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux