À la uneFranceSanté

Le port du masque bientôt obligatoire dans les lieux publics clos

C’était une annonce attendue de la part du Président de la République : le masque devrait être obligatoire dans les lieux publics clos dès le 1er août.

Le charme à la Française” comme le disait le Président de la République durant l’interview. Dans le cas du port de masque, c’est par exemple de le réclamer durant des semaines et de ne plus le porter une fois qu’on les a. Les images de soirées sans masque ni distanciation sociale ont heurté les personnels de santé, mais aussi les Français qui craignent que ce relâchement n’entraîne la très redoutée seconde vague. Le Premier Ministre s’était dit “en réflexion” quant au fait de le rendre obligatoire dans les lieux publics clos.

Lors de l’interview du 14 juillet, Emmanuel Macron s’est dit favorable à sa mise en place à un horizon proche puisqu’il a évoqué la date du 1er août : “Je souhaite que, dans les prochaines semaines, on rende obligatoire le masque dans tous les lieux publics clos par exemple à partir du 1er août“. D’ici là, le chef de l’Etat encourage les Françaises et les Français à “porter le masque au maximum quand ils sont dehors et, a fortiori, quand ils sont dans un lieu clos . Le port du masque obligatoire l’est déjà dans les transports en commun comme le métro et on peine à comprendre pourquoi attendre 15 jours pour le rendre obligatoire alors que le confinement de tout le pays a été acté en 72 heures.

Le risque de seconde vague inquiète au plus haut point les spécialistes de santé comme le personnel politique mais le chef de l’Etat a tenu à rassurer les Français : “Nous avons à la fois les stocks et nous avons l’organisation au plus près du terrain, qui permettrait de faire face à une recrudescence, si elle était là“, tout en ajoutant qu’il effectivement “des signes que ça ré-accélère, que ça re-démarre quand même un peu“.

A lire aussi : Emmanuel Macron : ce qu’il faut retenir de son interview du 14 juillet

About author

Journaliste
Related posts
À la uneActualitéBuzzSanté

Le leader d'IAM Akhenaton penche vers le complotisme au sujet du coronavirus

À la uneActualitéCinéma

Quels sont les 10 acteurs les mieux payés en 2020 ?

À la uneActualitéSéries Tv

Netflix dévoile le trailer de la dernière saison de Trinkets

À la uneActualitéSanté

Coronavirus : Une médecin risque la radiation pour avoir diffusé sur Facebook de faux certificats contre-indiquant le port du masque

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux