À la uneActualitéInternationalNon classé

Le prince Andrew visé par une plainte pour abus sexuels

Virginia Giuffre a décidé de porter plainte contre le prince Andrew pour agressions sexuelles. Elle accuse le duc d’York d’avoir abusé d’elle à trois reprises au début des années 2000. Ces faits avaient déjà été évoqués au moment de l’Affaire Epstein.

Cette affaire risque de mettre le feu en Grande-Bretagne. Virginia Giuffre accuse le Prince Andrew d’agressions sexuelles alors que celle-ci était encore mineure. Au début des années 2000, la jeune fille s’était retrouvée dans un trafic de jeunes femmes organisé par Jeffrey Epstein. Pendant cette période, Virginia Giuffre aurait été abusée sexuellement à trois reprises par le deuxième fils de la reine Elisabeth II.

L’américaine a décidé de porter plainte au tribunal de New York, hier. Les faits reprochés par le Prince Andrew ne sont pas une bombe puisqu’ils ont déjà été évoqués durant l’Affaire Epstein. Mais Virginia Giuffre n’avait pas entamé de poursuites à l’encontre du membre de la royauté britannique. « Je tiens le prince Andrew responsable de ce qu’il m’a fait. Les puissants et les riches ne sont pas exempts de rendre des comptes. J’espère que d’autres victimes verront qu’il est possible de ne pas vivre dans le silence et la peur » déclare-t-elle aux médias.

L’amitié Epstein-Andrew

L’amitié entre Andrew et Jeffrey Epstein n’étaient plus à prouver. Les deux hommes se sont côtoyés à de nombreuses reprises dans des soirées et Andrew s’est rendu plusieurs fois chez Epstein. C’est dans ces lieux (New York, Iles Vierges Britanniques) et à Londres que le membre de la royauté britannique auraient abusé de la jeune Virginia Giuffre.

Depuis l’éclatement de l’Affaire Epstein en 2014, à la suite des révélations de Virginia Roberts (son nom de jeune fille), le duc d’York a toujours nié avoir des relations avec Jeffrey Epstein. L’ancien financier avait créé un réseau de prostitution international comprenant de nombreuses mineurs. Il s’est donné la mort en prison en 2019.

Pourtant peu après sa mort, le Prince Andrew a évoqué ses relations avec Epstein dans une interview à la BBC. « Je peux catégoriquement, absolument vous dire que ce n’est pas arrivé » affirmait-il sur sa relation avec Virginia Giuffre. Il allait même plus loin arguant n’avoir « aucun souvenir d’avoir rencontré cette femme ». Des propos mal venues lorsque des photos de lui et sa présumée victime font aujourd’hui la Une des journaux britanniques.

Le Prince Andrew ,en mauvaise posture depuis plusieurs années, s’est retiré de tous ses engagements publics en lien avec la Couronne. Les autorités américaines l’accusent même de ne pas vouloir coopérer autour de l’Affaire Epstein.  « Le prince Andrew a complètement fermé la porte à une coopération volontaire » déclarait la justice américaine en 2020. Coopération volontaire qu’il s’était proposée de réaliser au cours de cette fameuse interview pour la BBC.

A lire aussi : « Ça a chamboulé tous nos plans » : hôtesses de l’air et stewards à l’heure de la crise sanitaire

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Les disparus de la forêt noire : première bande annonce pour la série de TF1

À la uneMédias

Anisha remporte l'édition 2022 de la Star Academy

ActualitéPop & GeekSéries Tv

On a vu pour vous... Taroman, OVNI japonais et manifeste artistique

À la uneFaits DiversSéries Tv

Squid Game :  O Yeong-su poursuivi pour agression sexuelle

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux