Recrutement 📰 : VL. recherche son prochain alternant(e) en journalisme ! Envie de nous rejoindre, c'est juste ici

À la uneEconomieFrance

Le prix du gaz augmentera de 5% à partir du 1er août

Certaines familles vont encore voir leur facture de gaz s’alourdir alors que le tarif réglementé du gaz d’Engie augmentera de plus de 5% à partir du 1er août.

Le tarif réglementé de vente (TRV) du gaz avait déjà grimpé de 10% au mois de juillet, rapporte 20minutes. Un prix qui devrait encore grimper dans les jours à venir alors que le tarif de vente du gaz naturel vendu par le groupe Engie fera l’objet d’une hausse de 5,3% à partir du 1er août. Dans son communiqué publié le mardi 27 juillet, la CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) a ainsi précisé que « cette hausse est de 1,6% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de « 3,3% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 5,5% pour les foyers qui se chauffent au gaz ».

© Engie

En France, près de 3,1 millions de foyers — dont 2,83 millions fournis par Engie — étaient ainsi encore concernés par un contrat au tarif réglementé de vente de gaz naturel à la fin du mois de juin, rapporte Le Parisien. En dépit de cette énième hausse, les ménages concernés peuvent cependant se réjouir d’une bonne nouvelle puisque depuis l’adoption de la loi Énergie et Climat en 2019, les tarifs réglementés sont voués à progressivement disparaître, ajoute L’Internaute. D’ici 2023, plus aucun foyer ne devrait donc être concerné par un contrat de ce type avec Engie.

Pourquoi le prix du gaz augmente-t-il autant ?

Pour répondre à cette question, il faudra cette fois-ci se pencher sur la question de l’augmentation du coût d’approvisionnement en gaz chez les producteurs internationaux. En effet, dans une interview pour France Info, le directeur de recherche de l’IRIS (Institut de Relations Internationales et stratégiques) a expliqué que « l’économie mondiale est repartie à plein régime, et dans le monde entier on consomme en 2021 nettement plus de gaz qu’en 2020, ce qui pousse les prix du gaz à la hausse ». Si le groupe Engie fait ainsi face à une hausse du prix d’achat en raison de la reprise économique mondiale — notamment en Asie — et d’une forte hausse de la demande en gaz, il est inévitable que le prix de revente augmente également du côté des consommateurs. 

Le Parisien mentionne également comme cause de cette augmentation les difficultés liées au remplissages des stocks européens (particulièrement sollicités depuis la saison hivernale en raison d’une baisse générale des températures) suite à l’augmentation de la consommation de gaz — notamment par les producteurs d’électricité — ainsi qu’à diverses opérations de maintenance en mer du Nord qui ont grandement retardé l’importation de gaz vers l’Europe.

À lire aussi : JO de Tokyo, jour 6 : une journée faite d’argent en aviron, judo et fleuret

About author

Journaliste
Related posts
À la unePop & GeekSéries Tv

Qui est Tatiana Maslany, l’héroïne de la nouvelle série She-Hulk ?

À la uneFranceSanté

Covid-19 : faut-il avoir peur de l'automne ?

À la uneInternational

Pourquoi Israël et la Turquie étaient-ils “en froid” ?

France

Où trouver des boîtes postales personnalisées ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux