À la uneActualitéFranceSociété

Le procès du cardinal Barbarin s’est ouvert ce lundi

Convoqué devant le tribunal correctionnel de Lyon, le cardinal Philippe Barbarin est jugé ce lundi pour « non-dénonciation d’agressions sexuelles sur mineurs ».

Initialement prévu le 04 avril 2018, le procès du cardinal démarre enfin. Un procès attendu depuis longtemps par d’anciens scouts réunis au nom de l’association La Parole Libérée, plus de trois ans après l’exhumation de l’Affaire Preynat. Pour rappel, le père Bernard Preynat était accusé d’actes pédophiles dans les années 1980-1990. Des agissements qui auraient été gardés sous silence par Philippe Barbarin et qui ont donc conduit à son procès aujourd’hui.

Ils seront plus précisément cinq (en plus du cardinal) à comparaître jusqu’à mercredi devant les juges. Des membres du diocèse apparemment au courant des accusations portées à l’encontre de Preynat : Pierre Durieux, ex-directeur de cabinet du cardinal Barbarin, Régine Maire, une proche de celui-ci et psychologue catholique à l’écoute des victimes de prêtres, Maurice Gardès, archevêque d’Auch et Thierry Brac de la Perrière, évêque de Nevers, tous deux anciennement membres de l’église lyonnaise et Xavier Grillon, qui était le supérieur hiérarchique du père Preynat.

Des aveux difficiles à obtenir

« Ce n’est pas l’affaire d’un seul homme, mais d’une institution » lançait Emmanuelle Haziza en mai 2017, après qu’un nouveau recours en justice ait été demandé par La Parole Libérée. Selon l’avocate au barreau de Lyon, il existe une « philosophie du silence » ou plutôt « une vieille mentalité qui perdure, et qu’il faut détruire. Elle n’est pas propre à l’église, mais à toutes les institutions dont les membres se protègent entre eux ». L’objectif principal du procès de ce 07 janvier sera donc d’arriver à franchir cette supposée “protection” entre le cardinal Barbarin et les autres diocésains cités à comparaître. Un des points-clé des débats sera également d’établir une chronologie plus précise des moments où toutes et tous ont appris l’implication du père Preynat dans des affaires de pédophilie.

L’audience s’est ouverte ce matin à 09h54.

About author

Journaliste pôle Desk
Related posts
À la uneActualitéInternational

L'Algérie ferme ses frontières aériennes au Maroc

À la uneActualitéFrance

51% des Français déclarent ne plus croire en Dieu

À la uneActualitéCulturePop & Geek

Apple refuse le retour du jeu Fortnite sur son store

À la uneFranceNon classé

Une soirée inédite 100% électro au château de Versailles

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux