À la uneActualitéFaits DiversFranceInternational

Le randonneur Simon Gautier retrouvé mort en Italie

Le jeune homme de 27 ans avait disparu le 09 août dernier alors qu’il effectuait une randonnée en solitaire. Le corps du français a finalement été retrouvé après plusieurs jours de recherches.

Le corps de Simon Gautier, un Français étudiant en Italie depuis deux ans, a été retrouvé dimanche 18 aout dans la soirée. Les secours l’ont identifié, neuf jours après son appel au secours, dans un ravin à 200km au sud de Naples.

Un membre des secours alpins, qui scrutait la zone avec des jumelles, a d’abord repéré le sac à dos du jeune homme puis, à proximité, son corps immobile. Une équipe dépêchée sur les lieux n’a pu que constater le décès. Une enquête devrait être ouverte aujourd’hui pour déterminer les causes du décès et établir si Simon Gautier aurait pu être sauvé. Une hypothèse qui est envisagée par ses proches.

Une intervention trop tardive des secours ?

Le jeune homme vivait depuis deux ans à Rome pour rédiger une thèse en histoire de l’art. Il était parti jeudi 08 août de Policastro Bussentino pour une randonnée en solitaire jusqu’à Naples. Le lendemain à 9 heures, il a appelé les secours avec son téléphone en déclarant être tombé d’une falaise et s’être cassé les deux jambes. Simon Gautier était déjà mort lorsque les secours se sont rendus sur place. Pour les proches du randonneur, les secours ont mis trop de temps à se mobiliser.

Le premier hélicoptère n’a décollé que 48 heures après l’appel à l’aide. Pendant la semaine, des petites équipes d’experts, des dizaines de bénévoles, bergers, habitants de la zone et des proches du jeune homme sont partis à sa recherche. Mais pour la famille de Simon Gautier, les pompiers, les équipes cynophiles et les secours alpins se sont joints trop tardivement aux recherches. Ses proches justifient aussi ce manque de rapidité des autorités italiennes en expliquant que le jeune homme était « très sportif et organisé » et qu’il avait des réserves de vivres et d’eau pour plusieurs jours. Alors que de nombreuses applications disponibles sur les smartphones permettent de localiser les individus, les secours italiens ont eu beaucoup de mal à localiser le randonneur.

Son corps va être récupéré dans la matinée de lundi, l’enquête est désormais ouverte.

About author

Journaliste VL Media
Related posts
À la uneEquitation

5 films cultes à voir pour les amoureux des chevaux

À la uneSpectacles

C’est quoi Gladiators, le nouveau jeu de TF1 ?

À la uneSéries Tv

"Il était deux fois" : une adaptation de Franck Thilliez pour France Télévisions

À la uneSéries Tv

La plateforme MAX annonce deux nouvelles séries françaises

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux