À la uneActualitéSanté

Le variant du coronavirus circule sur Paris

Le virus mutant britannique a été détecté dans un laboratoire parisien, chez un patient de région parisienne. Le ministre de la santé, Olivier Véran, suspecte une quinzaine de cas en France.

Apparue pour la première fois en France le 25 décembre à Tours, la mutation du virus circule aujourd’hui en région parisienne. Martin Hirsch, directeur général des l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP), a confirmé la présence de ce cas.

Selon Martin Hirsch, le patient atteint de la mutation serait sous contrôle. Mais ce nouveau variant du coronavirus effraie. Il serait 50 à 70% plus contagieux. “C’est un variant qui nous inquiète et pour lequel nous déployons des moyens logistiques et diagnostiques très importants“, a précisé Olivier Véran. “A ce stade, nous avons une quinzaine de cas suspectés ou avérés de variant anglais“, a prévenu le ministre de la santé.

L’efficacité du vaccin

Olivier Véran se montre plus rassurant quant à l’efficacité du vaccin. “Les scientifiques considèrent qu’il y a peu de risques que le vaccin soit moins efficace. Il y a des études menées et on a de bonnes raisons d’espérer qu’il garde son efficacité “, a-t-il déclaré. Pour accélérer le processus de vaccination, une trentaine de médecins français demandent que la vaccination devienne une “grande cause nationale”.

À lire aussi: La France compte (enfin ?) accélérer sa campagne de vaccination

Le reconfinement britannique

Le nouveau variant s’est rapidement propagé au Royaume-Uni. Lundi, l’Angleterre et l’Écosse ont annoncé leur reconfinement à cause de l’augmentation du nombre de cas, liée à la mutation du virus.

Cette mutation britannique commence à se propager en France. Selon les scientifiques, il ne serait pas plus dangereux. Mais il est plus contagieux, ce qui augmente le risque de saturation des hôpitaux.

À lire aussi: Covid-19 : Boris Johnson annonce le retour à un confinement strict en Angleterre

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

Culte | On a revu ... La croisière s'amuse accostait sur nos écrans (ABC)

ActualitéHommesSport

Handball: Les Bleus arrachent la victoire face à l'Islande

À la uneInternational

22 mineurs coincés sous terre en Chine pour au moins 15 jours

À la uneBrèvesSport

Zinédine Zidane testé positif à la Covid-19

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux