EmissionsL’Écho de l’Éco

L’écho de l’éco: marché du travail en France: sécurité contre flexibilité?

L’écho de l’éco, c’est la première émission d’actualité économique et financière réalisée par des jeunes pour les jeunes!  Au sommaire de cette émission consacrée à l’étude du marché du travail en France,  cette question qui nous accompagnera pendant toute l’émission: doit-on privilégier la sécurité au détriment de la flexibilité? Nos chroniqueurs en débattrons à la fin de l’émission!

Voici un aperçu des chroniques de l’émission:

 

Chronique 1 : Ces journalistes qui veulent en finir avec l’euro

 

Alors que certains considèrent que la zone euro est en train de remonter la pente, Casser l’euro pour sauver l’Europe vient d’être publié : pour ces quatre journalistes, l’euro est « cliniquement mort ». La solution ? Revenir aux bonnes vieilles monnaies nationales et garder l’euro comme monnaie d’échange internationale, pour faire face au dollar. A quelques semaines des élections européennes, ce point de vue semble gagner du terrain puisque certains prévoient une poussée des eurosceptiques à Bruxelles.

 

Chronique 2 : Les nouveaux pays émergents

 

Après avoir affiché des taux de croissance remarquables, les traditionnels BRICS subissent un ralentissement. Quels pays vont les remplacer en tant que pays émergents ? Une liste vient d’être publiée, sur laquelle figurent de nombreux acronymes : PPICS, MINT, CIVETS…

 

Chronique 3 : Une française parmi les 10 entreprises les plus innovantes du monde

 

Le top 10 des entreprises les plus innovantes au monde vient de paraître, et la France tire son épingle du jeu. Clic and Walk, une start-up chti, a su se hisser dans ce classement mondial avec son application qui permet aux grandes marques, grâce à leurs consommateurs et leurs smartphones, de contrôler l’impact de leur communication

Chronique 4 sur le record de dette battu par l’Espagne

Dans le secteur financier, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe. La dette publique de l’espagne a atteint un sommet historique à 93.9% du PIB. C’est une hausse de 76.9 milliard comparés à l’année dernière. Alors que depuis plus de 3 ans le pays entreprend de réduire sa dette, pourquoi ne baisse-t-elle pas et au contraire augmente-elle?

 

Chronique 5 sur la disparition du travail

 S’interroger sur le travail, c’est mettre en lumière l’état et le devenir de nos sociétés modernes. Alors que l’emploi est l’alpha et l’oméga d’une condition sociale décente, celui-ci disparaît peu à peu sous le poids des mutations technologiques et de fait, c’est toute la structure de la société et des rapports entre individus qui sont remise en cause. Décryptage.

 

Chronique 6 sur assouplissement quantitatif

Surprise à la BCE. Sur fond de craintes de déflation, le plombier Mario pourrait ouvrir sa boîte à outil et lancer, à l’instar des Etats-Unis, une politique d’assouplissement quantitatif au niveau de la zone euro. Mais pour quels résultats ?

Pour réécouter l’émission: 

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
EmissionsHyperLink

TiTavion, invité de HyperLink #2

EmissionsPunch

Théodore Bonnet et Kito | PUNCH #2

EmissionsUn éclair de Gueny

Fabienne Carat, invitée de Un Éclair de Guény #102

EmissionsIls Ont Fait la Une

Lucie Bernardoni, invitée de Ils Ont Fait la Une #02

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux