ÉtudiantOrientation

L’Efrei inaugure son nouveau campus à Bordeaux

L’Efrei, Grande Ecole d’Ingénieurs du numérique, a inauguré ce jeudi 28 septembre son nouveau campus situé aux Bassins à Flot à Bordeaux. L’occasion pour l’école de faire peau neuve au sein d’un campus moderne. L’objectif étant de pouvoir aborder ses ambitions de développement dans cette région, et de mettre ne valeur ses expertises dans les domaines du numérique.

L’Efrei renforce sa position de leader du numérique

Depuis la rentrée 2023, l’Efrei a intégré un nouveau campus, qui succède à celui occupé par l’école à la Cité du Numérique de Bègles qui était occupé par l’établissement depuis 2020. Un nouveau campus qui se situe dans un quartier dynamique et agréable. Le campus possède un espace de 3500 m2, à taille humaine et facilement accessible en transports en commun.

Pour cette nouvelle rentrée, le campus de Bordeaux accueille ainsi pour cette rentrée 270 étudiants, qui y suivent la Prépa Intégrée Scientifique du Programme Grande Ecole d’Ingénieurs, ou les formations Bachelors et Mastères des Programmes Experts du Numérique déclinés en deux pôles d’expertise : Technologies et Numérique, qui regroupe data, développement et cybersécurité, Digital et Management, qui comprend marketing digital, communication, et management.

L’Intelligence Artificielle, une expertise phare de l’Efrei

Etant une Grande Ecole du numérique, l’Efrei anticipe et suit de près l’évolution des nouvelles technologies, et mène également de nombreux projets de recherche au sein de son laboratoire, Efrei Research Lab. Les journalistes présents durant cette journée d’inauguration, ont pu assister à deux conférences liées à l’actualité : les Intelligences Artificielles génératives (ChatGPT,…) et les Jeux Olympiques de 2024.

L’objectif de l’Ecole, évoluer avec les changements au sein de la société. Salim Nahle, responsable des programmes Data et IA de l’Efrei, a présenté aux journalistes un atelier dédié aux IA génératives, avec un focus sur ChatGPT. Cette technologie qui révolutionne notre quotidien, montre une évolution des modèles d’IA classiques, présentant de nombreux avantages de productivité pour les personnes sachant la maîtriser. Et c’est ça l’enjeu. Apprendre aux étudiants à bien savoir utiliser efficacement l’outil.

Pour clôturer la journée, Elizabeth Colin, enseignante-chercheuse, a présenté le programme Sciences 2024 auquel participe l’Efrei en partenariat avec plusieurs fédérations sportives en préparation des Jeux Olympiques. L’objectif étant d’améliorer les performances des athlètes français par la recherche et la science. En utilisant notamment, l’intelligence artificielle pour le tracking et le suivi des athlètes.

De belles valeurs : Ecologie, Féminisme,…

La vie associative et les différents ateliers rythment la vie des étudiants au sein de l’Ecole. L’Efrei For Good soutient huit grandes causes. Apporter une certaine éthique sur des sujets tels que la transition écologique afin de bien expliquer aux étudiants l’intérêt de ce sujet pour chaque domaine.

La mise en place d’un BDE renforce aussi les liens entre les étudiants et le corps professoral en solidifiant les relations humaines et les ateliers culturels. Les relations humaines entre les jeunes hommes et les jeunes femmes sont des valeurs ancrées au sein de l’Ecole. Efrei for Women, qui permet la mise en place de protection hygiénique gratuite dans les toilettes, d’aborder des sujets comme le sexisme au sein du métier d’ingénieur représenté à majorité par des hommes, de déconstruire certains stéréotypes et de sensibiliser les étudiants en ayant le ressenti d’autres étudiants. Program’Her, permet d’accueillir 45 lycéennes pour des ateliers de trois jours afin de faire découvrir à ces jeunes femmes les métiers du numérique.

Des rendez-vous à venir à Bordeaux

L’Efrei organisera en octobre l’édition bordelaise de l’évènement Meet Your Future. Il s’agit d’une journée d’interventions inspirantes de personnalités, de professionnels, et d’alumni de l’Efrei à destination des étudiants, qui pourront ainsi réfléchir à leur avenir. Par la suite, l’école proposera la seconde édition d’Efrei Bordeaux Xperience, qui rassemblera digital, technologie, et réflexion sur leurs enjeux sociétaux et environnementaux.

About author

Journaliste
Related posts
Étudiant

Le rôle crucial du traducteur juré dans les procédures légales : tout ce que vous devez savoir

À la uneÉtudiant

Être un jeune dans le monde du travail en 2024, ça veut dire quoi ?

À la uneÉtudiantPolitique

C’est quoi cette mission confiée à Miss France par le Premier Ministre ?

À la uneÉtudiantFranceRégions

Rendre possible les études pour les bacheliers des petites villes !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux