C’est vendredi ! Et qui dit vendredi dit fin de semaine, donc voici un petit récapitulatif des infos qui ont marqué l’actualité cette semaine.

 

L’Italie a enfin trouvé son gouvernement

Giuseppe Conte a été désigné, mercredi 23 mai, chef du gouvernement italien. « Le président de la République, Sergio Mattarella, a reçu cet après-midi le professeur Giuseppe Conte, auquel il a donné le mandat pour former le gouvernement », a déclaré à la presse le secrétaire général de la présidence. Le président italien a tout de même attendu 48 heures avant de valider la proposition.

Parcoursup

Avec près de 450 000 jeunes en liste d’attente, le nouvel outil du gouvernement semble être un fiasco. Les premiers résultats tombent… et là c’est le drame. Sur 810 000 inscrits, 450 000 sont sur une liste d’attente. Ce qui fait plus d’un lycéen sur deux.

Cas Adrien Rabiot

Adrien Rabiot, milieu de terrain du Paris Saint Germain et habitué à être sélectionné pour les matchs amicaux, n’a pas été retenu pour la Coupe du Monde. Par conséquent, Adrien Rabiot aurait informé la FFF qu’il ne souhaitait pas être suppléant et ne pas être à la disposition du sélectionneur en cas de désistement. Le joueur français a d’ailleurs informer la Fédération Française de Football qu’il ne souhaitait pas être considéré sous ce statut là et s’est déclaré indisponible pour un éventuel appel de Didier Deschamps, en remplacement d’un joueur blessé. Une nouvelle étonnante, pour un joueur de seulement 23 ans, comptant si peu de sélections avec les Bleus.

Donald Trump annule sa rencontre avec Kim Jong Un

Le président américain Donald Trump a annulé le sommet historique prévu dans moins de trois semaines à Singapour avec le leader nord-coréen Kim Jong Un. Il a dénoncé dans une lettre rendue publique « la colère » et « l’hostilité » du régime de Pyongyang.

La SNCF va rembourser 50 % du pass Navigo

Compte tenu des grèves de ces dernières semaines, Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile de France, a annoncé vouloir indemniser les voyageurs franciliens, touchés par les perturbations de transport. « Je peux aujourd’hui annoncer que la SNCF remboursera 50% du passe Navigo à tous les abonnés SNCF pour le mois d’avril et de mai », a déclaré la présidente d’Île-de-France Mobilités. « C’est la SNCF qui paye », a-t-elle assuré. Un rabais du même type sera appliqué aux détenteurs de la carte Imagine R, destinée aux jeunes et un  » site dédié  » aux remboursements sera ouvert « à partir de la mi-juin », a assuré Mme Pécresse.