Covid19: Edouard Philippe annonce la prolongation du confinement jusqu’au 15 avril minimum. Le point sur l'évolution de l'épidémie.

À la uneActualitéCultureMusique

“Les amateurs de rap sont-ils moins bons en orthographe ?” spoiler : non

Encore une nouvelle étude pour décrédibiliser les auditeurs de musiques urbaines. Après “le rap rend violent”, un sondage du baromètre Voltaire 2019 renforce un autre cliché “le rap rend con”. Pourquoi ces études sont inutiles et réductrices ?

Ce matin, BFMTV a publié une courte vidéo intitulée “Dis moi la musique que tu écoutes, je te dirai ton niveau en orthographe”. Le baromètre Voltaire 2019 sur “les Français et l’orthographe” compare les 15-25 ans sur l’orthographe avec leurs artistes préférés. Sans grande surprise, les fans de rap ne sont pas mis en valeur par BFM. La vidéo nous présente deux jeunes, d’une part Marc fan de Jul et de l’autre Amélie, amatrice de musique Indie. Marc nous dit qu’il lui arrive de faire des fautes d’orthographes dans ses devoirs ou ses mails, Amélie elle nous dit qu’elle fait attention aux fautes. Ce seul exemple permet d’illustrer l’étude du baromètre Voltaire.

“Les gens qui écoutent de la musique indie sont des gens explorateurs, curieux, qui vont rechercher de nouveaux horizons, de nouvelles musiques, et cette curiosité on peut imaginer qu’elle s’applique aussi à la langue française, ce qui peut expliquer qu’ils aient un meilleur niveau en langue française”. Pascal Hostachy, coordinateur de l’étude.

L’étude compare et classe le pourcentage de respect de l’orthographe pour chaque styles de musique, voilà le tableau :

Cette enquête veut à la fois tout et rien dire. Je m’explique, le rap est le style de musique le plus écouté en France toutes générations comprises. Avec la pop et la variété, le rap est l’un des seuls styles dans lequel les paroles sont majoritairement françaises. Je doute que les fans de métal ou de Rock écoutent du métal français. Pour être meilleur en orthographe il faudrait donc écouter de la musique anglaise ? On voit bien que ce ne sont pas les paroles qui nous poussent à mal écrire. Les problèmes d’orthographe sont ailleurs et peuvent être sociaux, scolaires comme générationnels.

En moyenne, un morceau de rock est composé d’environ 200 mots, un chanson pop de 300 et un morceau de rap de 500. Il est donc difficile d’imaginer que le rap soit la cause d’une mauvaise orthographe tout en étant le style utilisant le plus de vocabulaire. On voit donc qu’associer un style de musique à un niveau d’orthographe n’a pas vraiment de sens. Le niveau d’orthographe est en déclin c’est un fait, mais ce n’est pas à cause du rap. Au contraire, le rap a d’ailleurs plus tendance à éduquer et questionner, que ce soit sur des faits historiques ou des cas actuels importants.

“On préfère être libres et pauvres, nique les esclaves riches, comme les présidents cainf” – Alpha Wann dans Le Piège

Le problème est avant tout générationnel, les moyens de communications évoluent et leurs utilisations aussi, le verlan et les abréviations feront bientôt partis intégrante de la langue française. La simplification de la langue n’est pas forcément dramatique. De plus cette étude se base surtout sur les textos, et un jeune lambda peut très bien écrire avec des fautes à son ami puis écrire une lettre à un chef d’entreprise sans faire de fautes. Tout n’est pas noir ou blanc. Si un auditeur de rap n’est pas bon en orthographe ce n’est pas à cause de ce qu’il écoute. Pour finir rien ne vaut cette phrase d’Orelsan dans le morceau Venu pour Flowter :

“J’fais d’la poésie sans orthographe, et nique sa mère Bernard Pivot.”

À lire également :

About author

Pasinato Pablo Journaliste Culturel VL Média
Related posts
À la uneActualitéInternationalPolitique

La Macédoine du Nord rejoint l'OTAN

À la une

Narendra Modi face aux musulmans : vers la fin d'une démocratie ?

À la uneSexe

Jouissance Club : une cartographie du plaisir

ActualitéMusique

Vendom, des soirées étudiantes à Fun Radio

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
Dinos: Le Roi de l’Automne nous livre Taciturne