ActualitéCinémaPop & Geek

Comment a été créé le personnage de Batman ?

Icône du DC Comics, Batman fête cette année ses 85 ans. Super-héros de renom, son personnage s’est inscrit dans le temps. Créé au XXème siècle, il puise même ses origines de la Renaissance.

Homme à l’apparence de chauves-souris et à la voix rocailleuse, Batman est une légende. Derrière ce costume, se trouve un homme du nom de Bruce Wayne. À la suite de l’assassinat de ses parents, Bruce a décidé de combattre le crime dans sa ville, Gotham City.

Depuis sa première apparition en 1939, Batman est devenu bien plus qu’un simple personnage de bande dessinée. Il est une icône culturelle, un symbole de justice, captivant les esprits de générations entières à travers le monde. Alors qu’il célèbre ses 85 ans d’existence, il est temps de se plonger dans les racines de ce justicier masqué et de découvrir comment il est devenu l’une des figures les plus emblématiques de l’univers des comics.

Un super-héros sans artifices

Personnage phare du cinéma, Batman était une figure de la bande dessinée (BD). L’histoire de l’homme chauves-souris commence dans l’esprit de deux admirateurs de la bande dessinée. Derrière les traits de Batman, le scénariste Bill Finger et le dessinateur Bob Kane.

C’est en 1939 que le monde a découvert pour la première fois ce personnage dans les pages de Detective Comics N°27. L’objectif des créateurs, suivre la tendance des super-héros lancée par Superman, mais en proposant au public un super-héros sans super-pouvoir. Sa force physique, son intelligence et sa fortune personnelle sont alors ses seuls alliés pour l’aider dans sa croisade contre le crime. C’est même l’un des super-héros qui possède le plus de gadgets stupéfiants : bat-grappin, bat-grenade, bat-copier ou bat-mobile, la liste est encore longue.

Le premier comics Batman

Batman, une inspiration de de Vinci

Pour créer le design du costume de Batman, avec sa cape, son masque pointu et son emblème de chauves-souris sur sa poitrine, Bob Kane s’inspire de figures bien connues. Si le personnage de Zorro est inévitable, les ailes de Batman proviennent du film Dracula de 1931. Mais l’artiste imite aussi des illustrations du célèbre artiste Léonard de Vinci. « The bat« , une pièce de théâtre de 1920, dans laquelle un criminel masqué voit son identité révélée, a également participé à l’imagination de ce protagoniste.

Ce mélange d’esthétique gothique et de fonctionnalité pratique a contribué à faire de Batman l’un des personnages les plus reconnaissables de tous les temps. Très vite, il gagne en popularité. Quatre ans après son apparition sur le papier, Batman est porté sur le grand écran. Les méchants contre qui il lutte ont permis au personnage de devenir une véritable figure de la pop culture.

Papier, ciné, télé

Au fil des ans, l’histoire de Batman a été revisitée, réinterprétée et adaptée dans de multiples médias. Dès 1966, ses aventures sont adaptées à la télévision, sous forme de série, qui sera adaptée plus tard au cinéma. Malheureusement ce n’est pas un succès fulgurant, et Batman disparaît des écrans peu de temps après son lancement.

Cet échec provoque une absence totale du héros sur les écrans pendant près de 20 ans. Mais dans les années 1980, le super héros retrouve une notoriété grâce au succès des comics. Tim Burton se voit alors proposer de réaliser un film sur l’homme chauves-souris, une proposition qu’il accepte. En 1989, il sort le premier film moderne sur le héros qui explose le box office et devient à ce moment là, le 5ème plus gros succès de l’Histoire du cinéma.

Tim Burton récidivera mais Warner Bros décide plus tard de se séparer de lui, dû à sa représentation trop sombre du personnage. C’est donc le réalisateur Joel Schumacher qui prend sa place, un échec qui efface Batman de l’horizon pendant 8 ans. Christopher Nolan fini aux manettes de la fiction et réalise une trilogie triomphante. Jusqu’à maintenant, des acteurs emblématiques comme Michael Keaton, Robert Pattinson ou Adam West ont tous laissé leur empreinte sur le rôle de l’homme chauve-souris, apportant chacun une nouvelle dimension au personnage.

Bande annonce de The Batman (2022)

Le super héros de DC Comics a également fait l’objet de produits dérivés, tels qu’une multitude de jouets ou des jeux-vidéos. Batman a ainsi permis au public de s’identifier à lui, car il incarne les idéaux de la justice sans être entravé par des pouvoirs surnaturels.

À lire aussi : Batman Escape : quand sortira ce nouvel escape game immersif ?

About author

Journaliste
Related posts
ActualitéSociété

5 conseils pour bien se préparer aux examens

ActualitéCinéma

5 choses à savoir sur "Furiosa" le nouveau volet de la saga "Mad Max"

ActualitéFrancePolitique

Européennes 2024 : sur quels sujets les députés européens agissent dans la vie quotidienne ?

ActualitéVoyages

Que voir en Égypte pendant les vacances ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux