Ce jeudi soir à partir de 20h sur le Journal de TF1, a eu lieu l’annonce de la fameuse liste des 23 joueurs qui accompagneront Didier Deschamps à la Coupe du Monde 2018 en Russie. Une liste dans laquelle on y retrouve des habitués, mais également quelques noms surprises.

L’absence de Lucas Digne et d’Adrien Rabiot

Habituels sélectionnés, Lucas Digne et Adrien Rabiot ne figurent pas dans la liste des 23 pour le Mondial en Russie. Le premier, joueur du FC Barcelone sans être indiscutable, avait pourtant fait son trou lors des derniers matchs amicaux de l’Equipe de France. Visiblement, Lucas Hernandez, sélectionné pour le dernier rassemblement avant la liste officielle, qui hésitait entre la France et l’Espagne, et Benjamin Mendy, blessé de nombreux mois et revenu à la compétition il y a quelques semaines, lui sont visiblement passé devant.

Le second, titulaire au Paris Saint Germain, paye sa mauvaise seconde partie de saison avec le club parisien, ainsi que ses prestations médiocres avec l’Equipe de France. Peu enclin à évoluer à un poste de sentinelle, auquel il aurait pu exploser, que ce soit au PSG et en Equipe de France, Steven NZonzi lui a été préféré.

Paris Saint-Germain GIF - Find & Share on GIPHY

La présence de Florian Thauvin

Surprise ? Pas surprise ? Chacun a son point de vue, mais Florian Thauvin figure dans la liste de Didier Deschamps. Auteur d’une saison canon avec l’Olympique de Marseille (26 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues), il faisait partie des seconds choix et jouait très peu pendant les matchs amicaux où il était sélectionné. Hier, Didier Deschamps avançait en conférence de presse que sa mentalité et son comportement étaient exemplaires avec les Bleus, d’où sa présence dans le groupe.

Celebration Goal GIF by Olympique de Marseille - Find & Share on GIPHY

Adil Rami revient, Alexandre Lacazette dans les suppléants

La blessure de Laurent Koscielny a poussé Deschamps à sélectionner Adil Rami, qui faisait déjà partie des joueurs de l’Equipe de France à l’Euro 2016. En ce qui concerne Alexandre Lacazette, il figure dans les suppléants. Blessé pendant plusieurs semaines, il a vécu une première saison compliquée en Angleterre, avec Arsenal et Didier Deschamps le laisse de côté lors des derniers matchs amicaux.

French Football Eating GIF by Olympique de Marseille - Find & Share on GIPHY

Aymeric Laporte et Clément Lenglet même pas dans les suppléants

Aymeric Laporte et Clément Lenglet peuvent être déçus de ne pas figurer dans la liste de Didier Deschamps, surtout dans les suppléants. Le premier, transféré à Manchester City l’hiver dernier, enchaîne les performances correctes et pouvait même dépanner sur le côté gauche de la défense. Le second, figurant sur les tablettes des plus grands clubs européens (FC Barcelone, Real Madrid, Manchester United …), sort d’une très belle saison avec le FC Seville.

Sad Tear GIF - Find & Share on GIPHY

Karim Benzema, décidément boudé

Karim Benzema est encore laissé sur la touche. Il marque moins cette année, mais reste quand même décisif pour le Real Madrid, par son altruisme et son sens du collectif. Ses prises de position depuis quelques mois sur le sélectionneur lui ont fermé (définitivement ?) les portes de la sélection.

Karim Benzema Kiss GIF by Real Madrid - Find & Share on GIPHY