À la uneActualité

Les élections européennes : LREM au ralenti, la droite reprend confiance

Entre les gilets jaunes et les récentes révélations de Médiapart, Emmanuel Macron et LREM n’attaquent pas les élections européennes dans la meilleure posture. Laurent Wauquiez n’a pas manqué de commenter cette actualité lors du lancement de campagne des républicains à Caen ce mardi. Les élections ont lieu du 23 au 26 mai prochain, avec 12 têtes de liste pour 79 eurodéputés.

Le président LR s’est également moqué de celle qui dit faire de l’extrême-droite son combat. “Je laisse chaque Français juge de se demander si après de telles révélations, on peut encore faire confiance à une personne comme Mme Loiseau, et si après un tel double discours, il peut y avoir encore le moindre crédit qui s’attache à ses paroles“. Le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner a critiqué une polémique “insignifiante” pour “salir” et “descendre” la candidate. Le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer a déploré sur BFMTV qu’on s’attarde sur “avec qui (Mme Loiseau) était amie quand elle avait 20 ans“. Du côté LR, François Xavier-Bellamy, jeune agrégé de philosophie adoubé par François Fillon qui bénéficie du soutien de 59% de ses électeurs en 2017, selon un sondage Ifop pour Paris Match.

Les prévisions

La République en marche de Nathalie Loiseau et le Rassemblement national de Jordan Bardella sont en tête. Avec respectivement 23% et 22,5% d’intentions de vote, selon un sondage Ipsos, publié dans Le Monde. Les Républicains de Bellamy arrivent en troisième position avec 13,5% d’intention de vote. Une nette progression  d’1,5 point en dépit de l’écart important avec LREM et le RN. Suivent les listes d’Europe Ecologie Les Verts (8,5%, en hausse de 0,5 point) et La France Insoumise (7,5%, -0,5 point). La liste soutenue par le Parti Socialiste et Place publique totalise 6,5% des intentions de vote et celle de Debout la France, 5% (scores stables).

Comment cela marche?

Après scrutin, tout parti ayant obtenu plus de 5 % des suffrages se voit accorder un nombre de sièges proportionnel aux nombre de voix reçues. Les députés européens sont en place pour 5 ans. Comme vous l’avez vu, aucun des leaders de parti ne se présente en tête de liste. Surement en vue des présidentielles de 2022. Depuis 2014, mandat national et européen ne sont pas cumulables.

Related posts
À la uneBrèvesPop & GeekSéries Tv

Crisis on Infinite Earths : Tom Welling va y reprendre son rôle de Clark de Smallville

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... le lancement de American Horror Story 1984

ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux