CinémaCulture

Jean-Pierre Marielle : Décès d’une figure du cinéma français

L’acteur Jean-Pierre Marielle, connu notamment pour le film Les galettes de Pont-Aven, est décédé ce mercredi 24 avril. Il était âgé de 87 ans. Le cinéma français perd ainsi une de ses icônes, un des derniers « monstres sacrés ».

Sa voix est reconnaissable entre mille. L’acteur français Jean-Pierre Marielle s’est éteint ce mercredi, à l’âge de 87 ans, des suites d’une longue maladie. C’est sa compagne Agathe Marielle qui l’a annoncé à l’AFP. Il faisait partie de ces « monstres sacrés » du cinéma français, d’une génération de comédiens formidable tant à l’écran qu’en dehors. Il est de cette catégorie d’acteurs, comme ses amis Phillipe Noiret, Jean-Paul Belmondo et Jean Rochefort, adorés des français par leur franc-parler, leur caractère.

Une légende du cinéma, qui a tourné pour de nombreux grands réalisateurs (Philippe de Broca, Henri Verneuil, Patrice Leconte, Georges Lautner, Bertrand Blier, Claude Lelouch…), et qui resta dans nos mémoires. De sa longue carrière, on retient principalement son rôle de représentant en parapluies dans l’osé Les galettes de Pont-Aven de Joël Séria, ou encore dans Calmos de Bertrand Blier, où son duo avec son ami Jean Rochefort marche à merveille. Le film le plus symbolique dans la carrière de Jean-Pierre Marielle, c’est peut-être Les Grands Ducs de Patrice Leconte, où, avec ses comparses Noiret et Rochefort, ils incarnent trois vieux comédiens fauchés. Un rôle qui lui collait toujours à la peau et lui a valu son surnom de « grand duc ».

Un acteur et un homme aimé de tous

Reconnu publiquement comme un acteur populaire et très apprécié, ça n’a pas toujours été le cas des critiques et des distinctions. Jean-Pierre Marielle fait partie des grands acteurs ayant été nommé à plusieurs reprises pour un César (sept fois, entre 1976 et 2008), mais qui n’en a jamais remporté un. Il a tout de même glané un Molière du meilleur comédien en 1994 pour Le Retour d’Harold Pinter, récompensant ainsi une très grande carrière sur les planches, en parallèle du grand écran.

Très vite, de nombreuses personnalités ont montré leur tristesse au vu de cette nouvelle sur les réseaux sociaux, en lui rendant hommage.

Si Jean-Pierre Marielle est disparu, sa gouaille, ses coups de gueules, et sa voix resteront pour toujours dans la culture populaire française.

About author

Etudiant en école de journalisme
Related posts
À la uneActualitéCulturePop & Geek

Alien le jeu de rôle : Sueurs froides dans l'espace glacé.

À la uneCinémaCultureFrance

"Ils sont allés trop loin" : La famille de Céline Dion déteste Aline, le nouveau film de Valérie Lemercier

CinémaLa Loi des Séries

Et ... qui c'est qu'on appelle ? Ghostbuster(s) | Seriefonia

À la uneCinémaSéries Tv

Kevin Spacey devra payer plusieurs millions de dollars à la production de House of cards

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux