À la uneActualitéVoyagesWorld

Les États Unis ouvrent leurs portes grâce aux visas type B

Pour se rendre au pays de l’oncle Sam, il fallait nécessairement obtenir un visa. Plusieurs formules existent mais les conditions d’obtention ou d’utilisation sont ric et rac. Pour tous les futurs touristes ou les professionnels en voyage d’affaires, voici venu les visas B1, B2 et B1/B2.

En quoi consiste ces 3 nouveaux visas ?

Le visa B1 s’adresse à un public de professionnels. Attention ce n’est pas un visa de travail comme le H1B mais bien un visa de voyage d’affaires. Pour les personnes qui ont pour projet de réaliser des études du marché américain, investir dans le pays, négocier des contrats ou encore assister à des meetings ou séminaires peuvent bénéficier de ce visa B1. Avec ce visa, il est toutefois impossible de percevoir de l’argent d’une entreprise américaine durant le séjour.

Le visa B2 est réservé au tourisme. Il est donc interdit de travailler sur le sol américain avec ce visa. Mais pour aller voir des proches, pour visiter le pays c’est le visa idéal. Il est également le visa pour les transferts médicaux.

Enfin le visa B1/B2, comme son nom l’indique, cumule les deux visas précédents. Le voyage d’affaires et le voyage touristique.

Drapeau américain

Comment obtenir ces visas ?

Pour obtenir l’une de ces trois autorisations de pénétrer sur le sol américain. Il faut remplir un traditionnel formulaire, le formulaire ds-160. Anciennement disponible que dans les consulats ou ambassades américaines en France, le formulaire est maintenant disponible en ligne. Par contre, pour l’obtention de ses visas, il faudra passer un entretien. Ce qui n’est pas le cas pour le visa ESTA.

De nombreux justificatifs sont demandés lors de la création du dossier pour l’obtention de l’un des trois visas. Ces justificatifs ont pour but de bien démontrer que l’on immigre pas sur le territoire ou que l’on ne compte pas s’y installer définitivement. Pour cela, il sera demandé des preuves symboliques d’attachements au pays d’origine comme un livret de famille, un contrat de mariage ou de travail … Les raisons du déplacements sont aussi à justifier. Un certificat d’hébergement, la preuve d’une intervention médicale ou encore un justificatif du déplacement professionnel.

Document justificatif

Un entretien de vérification

Malgré le fait que l’accessibilité des visas soit plus simple de par leur disponibilité sur internet. Il ne suffit pas de remplir le formulaire pour obtenir le visa. Il faut passer un entretien. Mais pas de quoi s’inquiéter, c’est un entretien de vérification des documents. Il suffira de se munir des documents demandés pour le formulaire, du passeport valide, d’une enveloppe Chronopost et du justificatif de payement du dossier.

Après validation du dossier et de l’entretien, il suffira d’attendre quelques jours voire semaines pour obtenir le visa tant attendu. Ces visa B1, B2, B1/B2 sont une solution si vous ne remplissez pas les conditions d’obtention d’une demande d’ESTA, que ce soit en ce qui concerne votre pays de résidence, le but ou la durée de votre séjour, le visa B1, B2 ou B1/B2 peut vous permettre de vous rendre aux Etats-Unis en toute légalité et en toute tranquillité. Pour chaque demande de visa B1, B2, B1/B2 rendez vous sur le site officiel d’esta-autorisation pour un visa pour les Etats-Unis.

A lire aussi : Les Etats-Unis et l’Union Européenne calment le jeu

About author

Raymond Stephane Journaliste VL-media
Related posts
À la uneEuro FootFootNon classéSport

Didier Deschamps prolonge jusqu'en 2022

À la uneActualitéBrèves

Bordeaux : une femme transgenre jetée par-dessus une rampe de parking

À la uneActualitéBrèves

La RATP va-t-elle rembourser les usagers lors de la grève ?

À la uneActualitéBrèvesInternational

Anniversaire de la déclaration universelle des droits de l'homme

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux