À la uneActualitéCultureInsoliteMusique

Les grands hits américains ont un vocabulaire niveau CE2

Une équipe de chercheurs a étudié le niveau lexical des plus grands succès musicaux américains de ces dernières années : la richesse du vocabulaire n’excède en moyenne pas celle d’un enfant de huit ans, age correspondant à la classe de CE2.

Le site seatsmart.com a analysé les paroles de 225 chansons ayant occupé la première place du classement américain du Billboard pendant au moins trois semaines depuis 2005. Résultat, le niveau de vocabulaire moyen est celui d’un élève de CE2. De plus, le niveau semble avoir baissé d’un niveau scolaire en 10 ans. L’auteur rappelle que le logiciel ne peut prendre en compte les figures de style telles que les métaphores ou la profondeur des sujets abordés.

Résultats par genres et catégories

Powell-Morse, l’auteur, explique que les hommes emploient généralement plus de mots, mais les femmes utilisent un vocabulaire plus riche.
Bien qu’il y ait de nombreuses variations, détaillées sur le site seatsmart, la country aurait en moyenne les paroles les plus intelligentes, suivie du rock et de la pop. Le Hip-hop ferme le classement, notamment à cause d’interjections telles que « Yo » ou « Yeah » qui apparaissent de nombreuses fois. De plus, la country utilise des mots ayant plus de syllables, annalysés comme plus intelligents par le logiciel, tel que “Halleluiah”, “cigarette” ou des localisations dont le nom est plus long, comme “Mississipi”. L’auteur remarque aussi que les chansons de rap/hip-hop utilisent plus de mots (en moyenne 580 en 2014), tandis que la country et le rock se cantonne à une moyenne de 300 mots : l’expression « parler pour ne rien dire » prend ici tout son sens.

Les artistes les plus “intelligents”

Dans la catégorie “rap/hip-hop”, le chanteur le plus “intelligent” est Eminem, avec un niveau correspondant à une fin de CE2, et une moyenne de 700 mots par hits étudiés. Le suivent Nicki Minaj et Mackelmore en termes de richesse de vocabulaire. Beyoncé ferme le classement, avec des chansons compréhensibles par des enfants de 6-7 ans.
Pour les amateurs de country, Carry Underwood, Blake Shelton et Brad Paisley sont au sommet du podium, avec pour chacun environ 300 mots par chansons.
Les rockeurs des groupes Nickelback, Linkin Park et Seether auraient les chansons les plus “intelligentes”.
Enfin, pour la Pop, Mariah Carey produirait des chansons plus élaborées, suivie par Adèle et Justin Timberlake.

Les chansons les plus “intelligentes” et “stupides”

La chanson la plus intelligente de ces dernières années serait “All About Tonight” de Blake Shelton, totalement accessible à partir de 10 ans.

Dani California, des Red Hot Chilli Peppers, et “Animal I Have Become“, des Three Grace Days constituent la fin du podium.

La chanson la plus stupide serait “The good life“, du groupe Three Days Grace, qu’un enfant de maternelle pourrait comprendre.

Suivent “It Kills Me“, de Melanie Fiona, et “Let Me Hear Your Scream“, de Ozzy Osbourne.

Si ce thème vous intéresse, vous pouvez aussi vous rendre sur le site Check Dat Ass, qui a analysé la richesse du vocabulaire des rappeurs français. Les premiers sont MC Solar, Alkpote et La Caution. Les derniers sont Orelsan, Swift Guad et le groupe Sexions D’assaut.

Related posts
À la uneCultureSociétéSortiesSpectacles

Le retour de « 12 hommes en colère » au Théâtre Hébertot : le public vote favorablement

À la uneBrèvesSéries Tv

Astrid et Raphaëlle : France 2 lance le tournage de la saison 1

À la uneActualitéBrèvesNumérique

Objets connectés : Près de 105 millions d’attaques en 2019

À la uneFrancePolitique

Les Verts : enfin un exploit aux municipales ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux