ActualitéFranceSociétésociété

Les intoxications au cannabis augmentent chez les enfants

Une étude de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), montrent que les intoxications d’enfants au cannabis sont à la hausse. Près de deux cents cas ont été recensé sur les trois dernières années.

Les intoxications au cannabis ont augmenté de 2, 5% depuis 2014. Les enfants ont la fâcheuse tendance à mettre en bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Ainsi quand parents laissent leur consommation (illégale) à portée, cela expose les enfants à des risques de santé. Les premier symptômes à surveiller son la somnolence, l’agitation, un relâchement musculaire et la dilatation des pupilles. Il est important d’appeler le SAMU, pour prendre en charge les victime de l’intoxication. Elles risquent une accélération du rythme cardiaque, une détresse respiratoire, des convulsion, ou même un coma.

Depuis 2014, les hospitalisations ont doublé. Sur les 194 cas recensés, 10 enfants ont dû être hospitalisés plus de 48 heures. Un enfant y est resté 11 jours. Parmi ces presque deux cents enfants, il y a cinq fois plus de cas graves, c’est à dire requérant une réanimation avec mise en jeu du prognostique vital. Cependant, il n’y a eu aucun décès.

Les enfants concernés ont, pour la plupart, moins de deux ans. L’étude de l’ANSM remarque des piques d’intoxications pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année. L’Agence attribut l’augmentation des cas critiques à un changement dans la façon de produire le cannabis. Sont notamment mises en cause des formes hybrides, développées pour augmenter la concentration de THC.

Si la détention et la consommation sont illégale, exposer un enfant au cannabis peut être passible d’une peine de prison.

À​ ​lire​ ​aussi: Le cannabis remonte dans l’estime des français

Related posts
ActualitéArt / ExpoCulture

Comment sont choisies les stars qui entrent au Musée Grévin ?

ActualitéSéries Tv

On a revu pour vous ... le pilote de Alias (ABC)

ActualitéSéries Tv

On regarde ou pas ? Zorro avec Jean Dujardin ( Paramount+ / France Télévisions)

À la uneFrancePolitique

Pourquoi les taxis sont en colère ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux