ActualitéFranceSociétésociété

Les intoxications au cannabis augmentent chez les enfants

Une étude de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM), montrent que les intoxications d’enfants au cannabis sont à la hausse. Près de deux cents cas ont été recensé sur les trois dernières années.

Les intoxications au cannabis ont augmenté de 2, 5% depuis 2014. Les enfants ont la fâcheuse tendance à mettre en bouche tout ce qui leur tombe sous la main. Ainsi quand parents laissent leur consommation (illégale) à portée, cela expose les enfants à des risques de santé. Les premier symptômes à surveiller son la somnolence, l’agitation, un relâchement musculaire et la dilatation des pupilles. Il est important d’appeler le SAMU, pour prendre en charge les victime de l’intoxication. Elles risquent une accélération du rythme cardiaque, une détresse respiratoire, des convulsion, ou même un coma.

Depuis 2014, les hospitalisations ont doublé. Sur les 194 cas recensés, 10 enfants ont dû être hospitalisés plus de 48 heures. Un enfant y est resté 11 jours. Parmi ces presque deux cents enfants, il y a cinq fois plus de cas graves, c’est à dire requérant une réanimation avec mise en jeu du prognostique vital. Cependant, il n’y a eu aucun décès.

Les enfants concernés ont, pour la plupart, moins de deux ans. L’étude de l’ANSM remarque des piques d’intoxications pendant la période estivale et les fêtes de fin d’année. L’Agence attribut l’augmentation des cas critiques à un changement dans la façon de produire le cannabis. Sont notamment mises en cause des formes hybrides, développées pour augmenter la concentration de THC.

Si la détention et la consommation sont illégale, exposer un enfant au cannabis peut être passible d’une peine de prison.

À​ ​lire​ ​aussi: Le cannabis remonte dans l’estime des français

Related posts
À la uneActualitéPolitique

"La police tue" : Philippe Poutou dérape dans VIPol

À la uneActualitéReportages

C'est quoi le QJ, le nouveau projet de Paris pour les jeunes ?

À la uneActualitéFoot

Emmanuel Macron jouera au match de foot du Variétés club de France

À la uneActualitéBuzzMédiasPolitique

Eric Zemmour réagit aux propos de l’humoriste Gaëtan Matis

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux