À la uneActualité

Les JO Tokyo 2020 sont officiellement ouverts !

La cérémonie d’ouverture tant attendue par les athlètes a failli ne jamais avoir lieu. La crise de la Covid-19 complique l’organisation des 32ème Olympiades de l’ère moderne.

La flamme Olympique dans le ciel japonais 

Naomi Osaka a eu l’honneur d’allumer la vasque olympique. La tenniswoman, véritable star dans son pays a eu le privilège de gravir les marches du Mont Fuji reconstitué où trônera la flamme olympique jusqu’au 8 août. Peu avant, le CIO a dévoilé la nouvelle devise olympique avec un mot supplémentaire : « Plus vite, plus fort, plus haut, ensemble ! »

« Plus vite, plus fort, plus haut, ensemble ! »

Devise officielle JO 2020

Une cérémonie sobre 

Les organisateurs avaient laissé entendre que la cérémonie serait sobre, ce fut le cas. Sobre et élégante, le stade olympique a été survolé par une chorégraphie de drones. Cet impressionnant vol voulait montrer une planète Terre unie. Sobre, élégante et symbolique. Les discours des officiels étaient marqués par l’exceptionnelle détermination des sportifs à concourir à ces jeux et à l’exceptionnel dévouement du personnel soignant du monde qui lutte chaque jour contre la Covid-19. Sobre, élégante, symbolique et japonaise. La culture nippone s’est montrée dans tous ses détails. Mention spéciale aux trois figurants qui ont mimé les pictogrammes représentant les sports de la compétition. Un show millimétré.

La délégation française

La France était l’avant dernière nation à défiler, un honneur laissé au prochain pays organisateur. L’équipe de France est donc rentrée juste avant celle du Japon dans cette cérémonie. Nos porte-drapeau Clarisse Agbegnenou et Samir Aït Saïd ont assuré le spectacle. Derrière eux 80 sportifs ont le privilège d’assister à la cérémonie d’ouverture. Il y en a un autre qui a assuré le spectacle, son nom : Pita Taufatofua le porte-drapeau des Tonga. L’athlète a fait forte impression en pénétrant dans le stade dans le plus simple appareil, enduit d’huile de Jojoba. 

Premières épreuves 

Le programme des compétitions commence dès aujourd’hui pour les Français. La natation est à suivre dès 2 heures du matin, heure française. Il y aura également de l’escrime, du judo et du tennis. Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert affrontent Murray et Salisbury (4h). Alizée Cornet et Fiona Ferro affronteront l’Ukraine avec Yastremska-Svitolina. Si vous souhaitez vivre les jeux en public c’est possible. Un écran géant est installé place du Trocadéro à Paris, il restransmet les principales compétitions. 

About author

Journaliste
Related posts
À la uneEmissionsLes Prolongations

Les Prolongations #83

À la uneSéries Tv

On débriefe pour vous... Anna, fable post-apocalyptique choc

À la uneActualitéEnvironnementInternational

La Chine va cesser de construire des centrales à charbon à l’étranger

À la uneActualitéBrèvesCulture

Louane et Julien Doré rejoignent le casting de The Voice Kids

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux