À la uneActualitéInternational

Les Lego, un investissement plus rentable que l’or

Une étude menée par une professeure d’économie russe vient chambouler l’idée comme quoi les Lego ne valent pas un clou. En effet selon son rapport, investir dans les Lego serait plus rentable que d’investir dans l’or ou dans une assurance-vie.

Si vous avez moins de 30 ans vous avez forcément eu une boîte dans votre jeunesse, garçon ou fille, les Lego sont universel. Les petites briques emboîtables ont vu le jour en 1932 mais elles ont connu leur véritable essor en 1963 quand l’entreprise danoise change de matériaux pour passer du bois à l’ABS (Acrylonitile Butadiène Styrène), un plastique plus résistant et adapté à l’utilisation pour les enfants.

“Les ensembles Lego ne montrent pas de corrélation significative avec la crise financière et peuvent être considérés comme un investissement attrayant avec un potentiel de diversification.” – Victoria Dobrynskaya

Victoria Dobrynskaya

C’est la professeure de l’école supérieure d’économie de Russie Victoria Dobrynskaya qui est à l’origine de l’étude menée sur les Lego. Ayant un fils totalement fan des petites briques elle s’est posée la question : Si la collection de mon fils était évaluée en bourse que cela donnerait-il ? Pour ce faire elle a répertorié les prix de vente de 2.300 boîtes thématiques vendues par Lego entre 1987 et 2015. En faisant cette analyse comparative, elle a regardé les prix de vente de chaque boîte entre leur date de sortie et leur valeur en 2015. Elle a analysé l’achat et la collection de Lego comme un placement financier et l’a comparé aux investissements classiques, tels que l’or.

Résultats, en un an la valeur d’une boîte de Lego est multipliée par 7 ! Si vous achetez pour 1 000 euros de Lego au début de l’année, vous en retirerez environ 7 000 euros à la fin de la même année. L’analyse démontre aussi quelles sont les séries de boîtes les plus rentables et quel format faut-il choisir pour espérer en retirer le plus de bénéfices plus tard.

En premier lieu, les tailles des boîtes : Le rapport nous apprend que ce sont majoritairement les “petites” boîtes qui gagnent le plus de valeur avec le temps. Des boîtes d’environs 113 pièces ont gagné plus de 22% de leur valeur en un an. Alors que les boîtes contenants beaucoup de pièces, elles ont gagné en moyenne 7% de leur valeur. Enfin concernant les boîtes à thèmes ou “séries”, certaines d’entre elles sont devenues plus précieuses que de l’or. Par exemple le fameux Faucon Millenium vaisseau d’Han Solo dans les films Star Wars, a été vendu environ 550 euro à sa sortie mais en vaut aujourd’hui plus de 5 000. Ainsi si vous avez encore des Lego des séries Batman, Harry Potter ou Indiana Jones nous vous conseillons de les garder près de vous car elles gagnent à peu près 11% de leurs valeurs chaque année !

Related posts
À la uneSport

[INTERVIEW] Rhea Ripley, la catcheuse australienne qui conquiert WWE

À la uneBuzzInsolite

Elle confond son AirPod avec son médicament et enregistre un audio depuis son estomac

À la uneFrance

Nicolas Hulot : une enquête ouverte pour "viol et agression sexuelle"

À la uneMédias

C'était il y a 30 ans ... la naissance du Journal du hard sur Canal+

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux