Bons PlansSorties

Les musées gratuits à Paris

Pouvoir visiter un musée pour se cultiver sans se ruiner, c’est possible à Paris. Plusieurs musées proposent en effet des entrées gratuite afin de partager leurs expositions avec le plus grand nombre.

Afin que la barrière économique ne soit plus un frein à la diffusion de la culture, plusieurs musées parisiens sont totalement ou ponctuellement gratuit. Ces musées permettent de rendre la culture accessible à tous, outre les journées exceptionnelles lors desquelles la majorité des établissements parisiens sont ouverts gratuitement à tous. C’est le cas lors de la Journées du Patrimoine en septembre ou encore lors de la Nuit Blanche.

Musée Carnavalet
23 rue de Sévigné, Paris 3e – Métro Saint-Paul Chemin Vert

Le musée historique de la ville de Paris. La collection du musée Carnavalet entend bien vous dévoiler tous les secrets de la capitale française. Il s’agit du premier musée de Paris, inauguré en 1880. Le musée Carnavalet propose de redécouvrir la capitale au fil des siècles à travers plus de cent salles différentes, afin d’y rencontrer des personnages et artistes qui ont fait la légende de Paris. Ce musée vaut le coup d’œil, et les jardins qu’il laisse entrevoir induit une ambiance légère au cœur du Paris d’antan.

Musée Cernuschi
7 avenue Velasquez, Paris 8e – Métro Villiers

Paris accueille une part de l’Asie en son cœur. En effet le Musée Cernuschi propose des objets d’art asiatiques, dont 5000 acquis par Henri Cernuschi, un riche collectionneur italien. A travers les salles, on parcourt ainsi l’histoire des peuples chinois, japonais, coréens ou vietnamien, depuis le néolithique jusqu’à aujourd’hui. La pièce maîtresse du musée est un grand Buddha de bronze, qui domine l’immense salle haute de plafond où sont réunies les collections permanentes.

La maison du romantisme
16 rue Chaptal, Paris 9e – Métro Pigalle

Le musée de la Vie romantique est installé dans la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830. Situé à Pigalle, le musée reconstitue un cadre historique nous ramenant à  l’époque romantique. Le rez-de-chaussée est consacré à George Sand, une romancière française. Au programme des portraits, meubles, et bijoux. Certains de ces objets datent du 18e siècles. Le premier étage est lui dédié aux œuvres du peintre Ary Scheffer. Deux expositions temporaires annuelles sont organisées ainsi que des concerts, des lectures et animations pour enfants. Dans le jardin du musée, le salon de thé saisonnier, véritable havre de paix ouvert de mars à octobre, permet de faire une pause gourmande.

 

Les musées partiellement gratuits

Musée du Louvre
Paris 1er – Métro Palais Royal – Musée du Louvre

Comment ne pas citer le Louvre ? Tout le monde connait le plus célèbre musée de France. Pourtant peu de personnes savent qu’il est gratuit. Si vous avez moins de 26 ans, le musée sera gratuit pour vous toute l’année. Ce Palais est un incontournable que l’on ne pourra jamais réellement visiter. Foisonnent de détails dans chaque galerie, le Musée du Louvre regorge d’œuvre venue du monde entier. On applaudit alors la gratuité qui facilite la connaissance de ce lieu d’exception.

Musée national d’Art Moderne – Centre Pompidou
Place Georges Pompidou, Paris 4e – Metro Chatelet

Le Centre Pompidou est connu dans le monde entier pour ses expositions temporaires de grande envergure, on en oublierait que le Musée national d’Art Moderne, situé aux 5ème et 6ème étages du Centre Pompidou, accueille la 2ème plus grande collection d’art moderne du Monde. Offrant plus de 75000 œuvres, le musée est idéal pour de longues sorties. Les différentes salles du musée permettent de voyager au 20e siècle pour mieux assimiler ses évolutions artistiques.

Related posts
À la uneCinémaCultureSorties

Disparition de Robert Hossein à 93 ans

À la uneSortiesSpectacles

Live Magic Christmas : réservez votre place pour le show de ce soir 20h

À la uneBons PlansNouvelles adressesSéjours à thèmesSortiesVoyages

Top 5 des plus beaux marchés de Noël en Europe

ActualitéCinémaInternationalSorties

Mank : le nouveau défi de Citizen Fincher

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux