À la uneActualitéFranceSanté

Les rassemblements culturels de plus de 5000 personnes autorisés le 15 août, mais sous quelles conditions ?

Le ministère de la Culture a annoncé ce mardi 4 août que les rassemblements culturels de plus de 5000 personnes pourront à nouveau se tenir à partir du 15 août prochain. Certaines conditions sanitaires seront à respecter cependant.

C’est une nouvelle que le monde de la culture attendait depuis un moment maintenant. Les rassemblements culturels (spectacles, concerts etc…) de plus de 5000 personnes pourront être à nouveau autorisés par les préfets à partir du 15 août prochain. C’est le ministère de la Culture qui l’a annoncé ce mardi 4 août, tout en précisant qu’il allait falloir respecter “certaines conditions” sanitaires. La distanciation d’un siège entre deux personnes sera requise, pour les spectacles assis par exemple, de même entre deux groupes de personnes, pendant un concert. Le port du masque, rendu obligatoire dans les rues de plusieurs villes de France, sera évidemment, lui aussi, de rigueur. Ces mesures, logiques au vu du regain de l’épidémie à travers l’Hexagone, risquent bien de changer considérablement les événements culturels tels que nous les connaissons.

Du nouveau en septembre

Si de nouvelles informations sur l’évolution des mesures sanitaires seront disponibles aux alentours du 24 août selon le ministère, une bonne nouvelle a également été divulguée : À compter du 1er septembre, les spectacles, festivals, concerts, ainsi que les foires et salons, pourront se tenir, sans jauge, ni autorisation préfectorale. Une annonce du ministère de la Culture qui était attendu, tant le monde du spectacle et de l’événementiel ont souffert de la pandémie. Le ministère a d’ailleurs tenu à saluer le travail des organisations culturelles pour s’adapter au mieux au contexte sanitaire actuelles dans la configuration de leurs salles. Ils ont assuré rester à l’écoute des acteurs du monde de la culture, et qu’ils allaient s’employer, à la rentrée, à accompagner le secteur dans cette reprise très particulière. Si pour l’heure, le monde du spectacle peut se réjouir de ces nouvelles, les chiffres de l’épidémie qui repartent à la hausse et la difficulté du monde du cinéma à se relancer ne peuvent que jeter un doute sur la viabilité de cette reprise.

CREDIT PHOTO : BERTRAND GUAY / AFP

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSéries Tv

On a vu pour vous... The Head, thriller oppressant en Antarctique

À la uneActualitéSportTennis

Tennis : Novak Djokovic soulève le Masters 1000 de Rome pour la cinquième fois

À la uneAu Fil des Siècles

Panorama historique| AU FIL DES SIÈCLES #50

À la uneActualitéCinémaCultureInternationalPop & GeekSéries Tv

Qui est Zendaya, plus jeune lauréate de l'Emmy Award de la meilleure actrice ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux