Equitation

Coupe des nations : Brice Luda revient sur la victoire tricolore

L’équipe de France de Concours Complet remporte la Coupe des nations de Vairano (Italie) ! Du premier au dernier jour, les vestes bleues ont dominé la compétition. Ils terminent avec un score de 88.20, soit quarante points devant la Suède et l’Italie qui affichent respectivement un total de 124.30 et 128.60 points. Brice Luda, membre de l’équipe nous raconte tout.

 

Luc Château en selle sur Propriano de l’Ebat et Raphael Cochet hissé sur Sherazad de Louviere ont réalisé deux jolies reprises de dressage le premier jour. Brice Luda et Maxime Livio viennent les compléter le lendemain, et c’est finalement la reprise de Raphael Cochet qui est effacée pour donner le meilleur score à la France soit 83 points au total. Les tricolores avaient déjà une bonne avance puisque la Suède finissait l’épreuve de dressage à 100, 70 points.

 

Sur le cross, les bleus n’ont pas flanché ! Ils terminent tous les quatre leur parcours et c’est encore Luc Château qui réalise le meilleur passage en finissant avec un petit quatre point. Maxime Livio et Brice Luda le talonnent avec respectivement 5 et 6 points de pénalités.

Une domination française de bout en bout

Cette belle performance a permis aux cavaliers français d’aborder avec sérénité l’ultime épreuve de CSO. Ils avaient cinq barres d’avance ! Mais ça n’a pas empêché Maxime Livio et Luc Château d’achever deux beaux parcours sans faute. Seuls des petits points de temps et la barre de Brice Luda viennent compléter le score final des cavaliers français.

 

« Nous avions une très bonne équipe »

Pour Brice Luda le faible score de l’équipe de France s’explique car tous les chevaux sont très bon en dressage, très rapide en cross et très respectueux en CSO. Il nous parle un peu plus de son cheval, Valère des Bonnières : « la première qualité de Valère c’est son mental exceptionnel. Quand il rentre en piste il est super professionnel, toujours concentré sur moi, toujours avec moi. Ensuite il a des gros moyens pour sauter les barres. Sur le cross, il est super franc et très rapide surtout sur les formats courts on verra en fin de saison pour les formats longs ».

 

Les bleus montent sur la première marche du podium. Une victoire bien méritée pour les quatre cavaliers qui promet de belles choses pour les Jeux équestres mondiaux, à Tryon en septembre 2018.

Les résultats ici.

Lire aussi … Riders Masters Cup : l’étape à suivre absolument !

Related posts
À la uneEquitationSport

Comment on note les épreuves de saut d'obstacles aux JO ?

ActualitéEquitationSport

L'équithérapie : guérir grâce aux chevaux

ActualitéEquitationSport

Comment bien choisir son centre équestre ?

ActualitéEquitationSport

Quelles sont les 7 principales disciplines de l'équitation western ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux