À la uneActualitéBuzzInternationalSanté

Les recettes mortelles de McDonald’s

Dans une volonté de transparence, la célèbre enseigne de restauration rapide a dévoilé la liste des produits utilisés pour la composition de ses recettes. Parmi ces ingrédients de nombreux produits cancérigènes, mutagènes et plus généralement dangereux pour la santé.

La nouvelle a été très peu relayée dans les grands médias et pour cause, la liste des produits utilisés par McDonald’s dans ses recettes est à dégouter du BigMac et n’invite pas, malgré les efforts de la chaîne, à faire confiance au géant américain sur la question de la qualité alimentaire. Bien que la liste ait été diffusée pour permettre aux consommateurs victimes d’allergies de mieux savoir ce qu’ils avalent, cette volonté de transparence vient alerter tout à chacun sur la composition des aliments vendus par le leader du fast-food en France.

Un sandwich McDonald contient plus de cent ingrédients

La plupart des produits utilisés dans l’élaboration des menus sont des produits transformés et de ce fait sont constitués d’une multitude d’ingrédients et d’additifs dont l’énumération donne parfois le tournis. L’exemple le plus frappant est certainement la composition des filets de poulet reproduite ci-dessous.

FP

Des composants dangereux

Cette longue liste d’ingrédients qui ne rassure pas vraiment quant à ce qu’un consommateur peut absorber rien qu’en mangeant un simple filet de poulet McDonald’s, a la propriété de faire se côtoyer des composants simples et basiques tels la poudre d’oignon et le gras de poulet (qui s’avère en réalité être de l’huile de soja…) avec des produits aux noms pour le moins exotiques tels que le polysorbate 80 ou le non moins romantique diméthylpolysiloxane. C’est du côté de ces composés chimiques qu’il faut regarder de plus près pour comprendre la potentielle dangerosité des ingrédients McDonald’s. Voici un florilège des produits qui font froid dans le dos, la plupart relevés par Medisite.fr.

Le polysorbate 80 (E433) présent dans les cornichons, les filets de poulet croustillant, la sauce tartare et la crème fouettée au Canada, pourrait causer de graves dommages au système reproducteur féminin.

L’EDTA calcio-disodique (E385) présent dans de nombreuses sauces, les œufs et le poulet grillé au Canada. Présentant des traces de métaux lourds, il pourrait endommager les reins et altérer le métabolisme.

Le Polydiméthylsiloxane (E900) dans le poulet, le poisson, les frites, le soda light et les smoothies au Canada et en Suisse. Il présenterait des risques d’atteintes hépatiques et rénales.

Le Phosphate de sodium-aluminium (E541)présent dans les cornichons, filets de poulet croustillant, portion de McChicken, Crêpes, Muesli au Canada. Plusieurs études mettent en avant des effets neurotoxiques, ainsi qu’un potentiel lié à la maladie d’Alzheimer et de Parkinson.

Big Mac

Un menu de chez McDonald’s, une véritable bombe chimique?

La liste serait trop longue pour que cet article puisse être exhaustif mais manifestement, tous les produits cités ne semblent pas forcément bons pour la santé. Il convient de noter que ces produits sont retrouvés dans les recettes canadiennes, américaines ou suisses de chez McDonald’s car la firme n’a pour le moment pas communiqué la liste des produits des recettes françaises. Même si la législation en vigueur dans l’hexagone est peut-être plus stricte sur les composants alimentaires autorisés, il est douteux que les menus français ne soient pas constitués de produits comparables.

Le blog du NutritionnisteUrbain, note qu’il convient tout de même de ne pas tomber dans la psychose et que certains de ces produits, sans que leur innocuité soit totalement prouvée, sont présents dans de nombreux aliments autres que ceux de McDonald’s. Bientôt en plus de venir comme vous êtes chez Mc Do’, vous saurez également ce que vous mangez… Mais ça, ça ne sera pas peut-être de votre goût!

Related posts
À la uneActualitéÉtudiantFranceNon classéPolitiqueSociétéSociétéVie Étudiante

Mouvement étudiant contre la précarité : blocus de l'Université Bordeaux-Montaigne

À la uneActualitéBrèvesMédiasSociété

Cash Investigation : Qui profit de nos impôts ?

À la uneActualitéBrèvesMédias

Spin the Wheel : L'adaptation arrive sur TF1

À la uneActualitéBrèves

Nous anti-gaspi, la nouvelle enseigne du 19ème

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux