À la uneActualité

Les régimes végétariens et végétaliens augmenteraient le risque d’AVC

Selon une étude menée par un journal anglais, les régimes végétariens et végétaliens augmenteraient de 20 % le risque d’AVC. Faut-il donc absolument se remettre à manger de la viande ?

Selon le British Medical Journal, les personnes qui suivraient un régime végétarien ou végétalien seraient plus exposés aux risques d’AVC. Cependant, le risque de développer une maladie cardiaque a tendance à être plus bas.

Relayée par les Echos, cette étude a été réalisée auprès de 48 000 personnes sans antécédents cardiaque ou cardio-vasculaire. Leur état de santé, leur régime alimentaire et leur mode de vie ont été suivis sur une période de 18 ans. Sur la totalité des sujets, plus de la moitié étaient des carnivores (24 428 personnes). Le reste étaient des pescatariens, c’est à dire qui ajoute des poissons et des fruits de mer à leurs régime végétariens (75056. Puis des végétariens et des végétaliens (16 254).

Sans surprises, les personnes avec des régimes à base de végétaux et pescatariens ont vu leurs risques de développer une maladie cardiaque baisser respectivement de 22% et 13%. Par contre, les AVC sont de 20% plus élevés chez ces types de régimes par rapport aux carnivores. Pour les chercheurs, il est « probable » que cette baisse soit « due en partie à un indice de masse corporelle plus bas et à des taux plus bas de pression artérielle, de cholestérol et de diabète associé à ces régimes.

Manger végétariens c’est quand même mieux pour la santé

Pourtant, Gerald Kierzek le précisait bien sur LCI ce matin. Moins manger de viande est un très bon geste à adopter dans notre alimentation. Mais il faut tout de même compenser avec des vitamines B12 et d’autres apports en fer. Si vous optez pour le régime végétarien donc, il est recommandé de manger 5 fruits et légumes, mais pas que. Manger des aliments peu riches en matières grasses, en sucre et en sel. Manger suffisamment de féculents et compenser la viande avec des produits laitiers, des œufs etc.

A lire aussi : Hugo Clément : “Mon choix de devenir végétarien est pleinement justifié”

Related posts
À la uneLa Loi des SériesSéries Tv

Le Disney Channel (La loi des séries s'la raconte) | La loi des séries #308

À la uneActualitéInternationalSanté

L'Inde, premier pays à interdire la cigarette électronique

À la uneBrèvesSéries Tv

Caïn saison 8 : 6 nouveaux épisodes marqués par le départ de Julie Delarme

À la uneTurf

Bon plan du W-E: Les Noc'turnes by VL à l'Hippodrome de Vincennes

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux