À la uneActualitéÉtudiantFrance

Les résultats du bac sont tombés! Que faut-il retenir?

bac notees

Après de nombreuses années à étudier pour obtenir le bac, c’est enfin la délivrance pour nos récents bacheliers et bachelières! Cette année fut particulière. Retour sur le bac 2018/2019!

Tout d’abord, VL Média félicite tous les nouveaux bacheliers et souhaite bonne chance aux élèves en rattrapage. Nous avons également une pensée pour les redoublants et nous leur souhaitons pleine réussite à l’avenir. Aujourd’hui, tous les élèves ont pu accéder à leurs notes et à leur résultat. Entre fête, joie et déception, les étudiants ont vécu un moment particulier qu’ils ne sont pas prêts d’oublier. Si, comme chaque année, les résultats du bac représentent un instant unique, cette année fut particulièrement différente sur de nombreux points.

La découverte des résultats… Des grèves et une grande première à Lille!

Si précédemment nous disions que TOUS les élèves ont reçu leurs notes, et bien en réalité, c’est faux. En effet, plus de 30 000 copies du bac sont “prises en otage” par des professeurs refusant de les corriger. La raison? Une grève des professeurs pour demander un moratoire sur la réforme Blanquer. Les enseignants reprochent au ministre de l’Education Nationale de ne pas les écouter. Après quelques grèves au cours de l’année, certains professeurs n’ont pas rendu les copies de bac pour montrer leur mécontentement. Ce sont sur des aspects “techniques” et “visibles uniquement sur le terrain” que les enseignants ne sont pas d’accord. Pour le moment, certains élèves sont toujours dans le doute et sont sans résultat.

Alors que plusieurs élèves n’ont pas eu leur résultat, certains ont pu l’avoir hier soir. En effet, les résultats de l’Académie de Lille étaient disponibles dès hier sur leur site internet. Censés être accessibles à 10 heures ce matin, les résultats ont fuité des dizaines de minutes avant que le lien ne soit plus consultable. Certains ont donc eu la chance ou la malchance d’avoir leur résultat quelques heures avant tout le monde.

Les résultats du bac en chiffres!

Bien que nous n’ayons pas tous les résultats pour le moment, nous avons quelques estimations. Pour un bac général, le taux de réussite est pour l’instant de 80,64 %. Il faut noter que 322 175 candidats avaient postulé pour un bac général. Pour un total de 127 411 candidats, 77,35 % d’entre eux ont obtenu leur bac pro. Enfin, 76,12 % des 122 556 candidats ont eu leur bac technologique. L’année dernière, la spécialité scientifique avait eu le taux de réussite le plus élevé avec 92%. Elle était suivie de près par les ES avec 91% et les L avec 90%. Pour le moment, nous n’avons pas les statistiques pour cette année. Cependant, nous avons une estimation concernant les mentions. 12.86% des étudiants ayant décrochés leur bac ont reçu la mention très bien. Félicitations à eux!

bac notes
(c) Le Parisien

Encore une fois, félicitations à tous les bacheliers et bachelières. Ce diplôme n’est que le début d’une nouvelle aventure. Nous souhaitons à tous de belles et bonnes vacances et à lundi pour les étudiants aux rattrapages.

About author

Guillaume HOAN, 21 ans, journaliste pour VL Média exerçant à Toulon. Étudiant en master "Discours, Politique et Médias" à l'Université de Toulon, je suis un passionné de sport et surtout de football.
Related posts
À la uneBrèvesMusiqueSéries Tv

Le monde de demain : Arte va lancer une série sur les débuts de NTM

À la uneTurf

Arc Trials : ultimes préparatoires pour le Qatar Prix de l'Arc de Triomphe

À la uneSéries Tv

On a vu pour vous ... La part du soupçon, avec Kad Merad (TF1)

À la uneTout Pour Réussir

Grégoire Potton : « Le foot et la politique sont de vraies addictions ! »

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux