Clap de fin pour les soldes d’été ? Cette année, plus que jamais, on observe un déclin de cet événement autrefois tant attendu. Un bilan décevant pour les commerçants qui accusent les gilets jaunes et les fortes chaleurs. 

Le stéréotypes des femmes qui bataillent pour obtenir la jupe qu’elles ont repérées est bien loin derrière nous. Les clients n’ont pas afflué pendant les soldes et le chiffre d’affaires est inférieur à celui de l’année dernière. A cause d’internet et des promotions permanentes, les soldes sont désormais obsolètes.

C’est chaud pour les soldes ! 

Très dépendante de la météo, les soldes ont subies la canicule presque autant que nous. Selon la Chambre de commerce de Paris, 47% des commerçants jugent que les chaleurs ont eu un effet négatif sur leur activité et sont la cause principale de leur baisse de la fréquentation : « La canicule nous a fait du mal. Les clients ont préféré faire leurs achats en ligne plutôt que de se déplacer en magasin », explique la gérante d’une boutique de prêt-à-porter de la rue de Rennes.

La tendance des gilets jaunes 

Les mouvements sociaux sont également largement cités par les commerçants comme responsables. Certains ont longtemps considéré le samedi comme un jour sinistré où il valait mieux fermer leur magasin. De plus, les marchands estiment que ces six semaines de rabais n’ont pas permis de rattraper totalement « les pots cassés des mois de manifestations ».

2020, on ose le court 

Lors de la prochaine édition, à savoir en janvier 2020, les soldes s’étaleront sur quatre semaines plutôt que six. Une décision prise par le gouvernement au travers de la loi Pacte. Une bonne nouvelle pour 82% des professionnels interrogés par la Chambres du commerce et de l’industrie d’Île-de-France qui jugeaient la durée trop longue et contre-productive : « C’est parfait, quatre semaines c’est largement suffisant, ensuite on peut déployer la nouvelle collection », s’exclame une commerçante. 

A lire aussi : Nos 5 conseils pour ne pas se faire avoir pendant les soldes

Related posts
ActualitéCultureSéries Tv

Les « vraies » Winx débarquent sur Netflix

À la uneActualitéCultureMusique

Le rappeur Zola en prison aux Etats-Unis ?

À la uneActualitéEconomieFranceInsoliteSociétéSorties

Rondelle de citron facturée : les parisiens l’ont en travers de la gorge

À la uneActualitéFranceInsolite

Une panthère noire se balade sur le toit d'un immeuble

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux