À la uneInsoliteInternational

Les Teletubbies chez Kim Jong-Un

La Corée du Nord devrait diffuser dans les prochains jours des programmes britanniques vendus par la BBC.

Et si Kim Jong-Un était resté un grand enfant ? La BBC a proposé aux dirigeants nord-coréens de leur vendre des programmes télévisuels pour ” améliorer la compréhension du monde extérieur d’une société aussi fermée”.

Une longue liste a ainsi été transmise à Pyongyang, avec notamment Mr Bean, Hercule Poirot, Top Gear… Mais sur tous les programmes proposés, ce sont les Teletubbies, Doctor Who et Top Gear qui ont reçu l’accord, d’après le journal The Independent.

Des programmes choisis avec minutie.

Mais les Anglais n’ont pas envoyé une liste de programme au hasard. Non, il fallait des programmes qui n’aient rien, ou peu, d’un message politique quelconque. Il est vrai qu’il n’est pas facile de voir l’orientation politique des Télétubbies ! Un programme accepté puisqu’il se résume par « un peu de jardinage, et de petites chamailleries dans la cuisine » selon William Hague, ministre des Affaires étrangères britannique.

Pas question d’envoyer des émissions traitant de la guerre comme Dad’s Army pour le ministère des Affaires Etrangères, car elles seraient de toute évidence recalées.

Le paradoxe nord-Coréen

C’est une première dans le pays le plus fermé du monde. En effet, les Nord-Coréens se montraient des plus intransigeants vis-à-vis de tout ce qui ne venait pas du pays même. Ainsi, plus de 80 personnes ont été exécutées le 3 novembre dernier pour avoir acheté une Bible ou pour avoir regardé la télévision étrangère.

Une volonté de se fermer aux pays les plus capitalistes comme les Etats Unis et le Royaume Uni qui tranche donc avec cette brusque ouverture culturelle. Kim Jong-Un avait déjà tenté de se montrer plus ouvert en 2012. Alors qu’il venait d’accéder au pouvoir à la mort de son père, le néo-dictateur avait assisté à un spectacle Disney en compagnie de sa supposée femme (exécutée depuis pour trahison).

A quand Plus Belle La Vie ou Hélène et les garçons sur les télévisions coréennes ?

About author

Informer, décrypter, divertir
Related posts
À la uneCulturePop & Geek

Une nouvelle trilogie sur Spiderman se prépare

À la uneActualitéFrancePolitique

Candidature d'Eric Zemmour, congrès LR, "maison commune" de LREM... une semaine décisive pour la présidentielle 2022

À la uneCultureMusique

Découverte musicale : le voyage sonore de OJÛN

À la uneSéries Tv

Kaboul : une série sur la crise des réfugiés en préparation

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux