À la uneInternational

Les vidéos de la mort du jeune Adam Toledo, tué par la police, ont été rendues publiques

Le 29 mars dernier à Chicago, Adam Toledo, 13 ans, a trouvé la mort lors d’une confrontation avec la police. La Maire de la ville Lori Lightfoot a appelé au calme, hier, avant de rendre l’intégralité des enregistrements des bodycam des policiers publics.

Il est 2h30 quand la police se rend dans un quartier populaire de Chicago suite à plusieurs coups de feu. Dans une petite allée, les officiers poursuivent deux individus. Le premier est vite interpellé. L’autre, Adam Toledo, succombera à ses blessures quelques minutes plus tard.

Sur la vidéo, on aperçoit l’adolescent d’origine hispanique fuir avant de s’arrêter prêt d’une clôture. Les policiers le suspectent d’être en possession d’une arme à feu. Face à lui, l’officier Stillman. À plusieurs reprises, ce dernier lui dit de « lâcher son arme » et de « lever les mains ». Adam lève les mains, non armé. En une fraction de seconde, Stillman tire une balle qui touche le jeune homme, qui s’effondre tout de suite après.

La suite de la vidéo est tout aussi tragique. Malgré les efforts de réanimation de plusieurs officiers, Adam Toledo succombe à ses blessures sur place.

Après analyse, on voit sur la vidéo que l’adolescent se débarrasse d’une arme à feu derrière la clôture, juste avant de faire face au policier en levant les mains. Alors que Lori Lighfoot appelait au calme, des manifestations ont eu lieu dans la ville, réclamant justice contre cette nième preuve de « violence policière ». D’autres pensent que l’action de l’officier Stillman est légitime et qu’il n’a pas eu le temps de voir si Adam Toledo avait jeté son arme ou s’il était encore en possession de cette dernière.

À Chicago, avant même que les vidéos soient rendues publiques, plusieurs manifestations avaient eu lieu. La ville est en proie à une sévère augmentation des violences depuis le début de l’année. Comparé à 2020, les homicides ont augmenté de 33% sur les trois premiers mois de la vie. Par ailleurs, le nombre de fusillades a augmenté de 40% sur la même période.

Cela reste une histoire compliquée et nuancée et nous devons tous procéder avec empathie et calme” – Lori Lighfoot

Rendue publique, la séquence a encore plus choqué les habitants. Le pays se trouve dans un climat déjà tendu avec le procès de Derek Chauvin ou encore la mort de Daunte Wright.

About author

Journaliste
Related posts
À la uneSantéSéries Tv

Covid-19 : le tournage de la saison 2 de ‘La Chronique des Bridgerton’ en arrêt

À la uneFrance

Jean Marie Bigard reporte son spectacle à cause des manifestations anti-vax à Nice

À la uneEnvironnementInternational

Inde : un glissement de terrain fait au moins 76 morts

À la uneActualitéLittérature

Emmanuel Macron invité au Japon ; il repart avec un dessin original du créateur de ‘One Piece’

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux