À la uneActualitéSociété

Levée de l’immunité de Luigi Ventura par le Vatican pour agressions sexuelles présumées

Ce lundi, le Vatican a communiqué sa décision de lever l’immunité dont jouissait Luigi Ventura. L’archevêque, représentant du Saint-Siège en France, fait l’objet depuis février d’une poursuite du parquet de Paris pour «agressions sexuelles».

La décision est tombée. Après de longues semaines de délibérations, les autorités Vaticanes ont décidé de déchoir Luigi Ventura de son immunité. Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères français a annoncé la nouvelle. L’enquête, ouverte par le parquet de Paris à l’encontre du représentant du Vatican en France pour agressions sexuelles présumées, prend donc un nouveau tournant. A noter que la requête à l’encontre du nonce apostolique avait été transmis dès le mois de mars par les autorités françaises.

Pour rappel, en janvier, la Mairie de Paris avait communiqué une plainte au parquet. Mathieu De la Souchère, Français de 27 ans, aurait été victime d’attouchements répétés de la part de l’archevêque. Des “mains aux fesses”, entre autres gestes déplacés, auraient notamment été commis. Une plainte qui en avaient entraîné de nouvelles. L’Homme religieux, âgé de 74 ans, a jusque là nié tous les faits qui lui sont reprochés.

Luigi Ventura occupe le poste de représentant du Saint-Siège depuis 2009. Cela consiste à faire le lien entre le Vaticanet les autorités françaises mais aussi avec les différents évêques de France. Il participe d’ailleurs à la procédure de nomination de ces derniers. A ce titre, l’immunité diplomatique faisait obstruction à toute véritable avancée de l’enquête. Ce n’est désormais plus le cas. Affaire à suivre donc…

Related posts
À la uneActualitéFaits DiversSociété

L'homme arrêté à Glasgow n'est pas Xavier Dupont de Ligonnès

À la uneBrèvesSéries Tv

High School Musical: The Musical: The Series : lancement en grandes pompes pour la série

À la uneSéries Tv

Dupont de Ligonnès arrêté : la réalité a dépassé les fictions

ActualitéSociété

🚨 Alerte : Xavier Dupont de Ligonnès retrouvé en Écosse 🚨

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux
Worth reading...
C’était il y a 35 ans … le lancement de Bioman