Il s’appelle Damien Tarel. L’homme âgé de 28 ans à aujourd’hui été jugé en comparution immédiate. Le parquet a requis une peine de 18 mois de prison, dont 4 en ferme pour l’agresseur du président Emmanuel Macron.
L’homme a reconnu à l’audience, avoir giflé deux jours plus tôt le président Emmanuel Macron. C’est au cours d’un déplacement à Tain l’Hermitage que l’acte de violence envers le président s’est déroulé. La classe politique s’est retrouvée indignée par ce geste, le président lui même relativise : Il dénonce des « faits isolés » commis par « des individus ultraviolents ».
Le procureur Alex Perrin décrit cet « acte de violence délibérée » comme « parfaitement inadmissible ». Il demande une interdiction définitive d’exercer une fonction publique, ainsi qu’une interdiction des droits civiques et d’une possession d’arme pour une durée de 5 ans.
L’homme est parti dès aujourd’hui en détention pour 4 mois, et purgera 14 mois de prison avec sursis. Il est également privé de droits civiques pendant 3 ans. Damien Tarel sera dans l’obligation de travailler ou de suivre une formation pendant cette période. Il lui est également interdit de commettre une nouvelle infraction, et recevra des soins psychologiques.