À la uneArt / ExpoMusique

L’exposition des Rolling Stones à Marseille est ouverte

« The Rolling Stones Unzipped » est la nouvelle exposition, à Marseille, du groupe de légende Rolling Stones. On y retrouve des accessoires, des costumes et même une reconstitution de studio. L’immersion au coeur du groupe débutera le 10 juin, au stade Vélodrome.

Les Stones avaient la folie des grandeurs, le groupe fut un des premiers à utiliser des stades en guise de salles de concerts. Le stade de Marseille en est témoin, puisque le groupe de Mike Jagger s’est représente 4 fois là-bas. Cette fois-ci ils y reviennent, mais pas pour se représenter.

C’est 400 objets qui sont présentés pour cette exposition, l’occasion de se plonger dans l’univers du groupe. Tout d’abord, le premier appartement du groupe a été reconstitué, cela donne une idée de la genèse des Rolling Stones, là où tout à commencé. La deuxième reconstitution n’est autre qu’un studio d’enregistrement londonien. Martin d’Argenlieu, directeur de projets de l’Olympique de Marseille, explique leur première apparition dans ce studio : “Dans les studios dans les années 60, c’était des gars en petite blouse blanche, les gants blancs, avec tous les micros en l’air, ‘on n’y touche pas’… Ils sont arrivés comme des furies, ils ont commencé à bouger les micros… C’était un scandale, un sacrilège !”

De nombreux costumes et guitares

C’est entre autre des guitares de collection, ainsi qu’énormément de costumes que l’on retrouve au stade, on savait la passion pour le groupe quant aux vêtements. Ils n’apparaissaient jamais avec la même tenue au concert ou en public, ce qui fait au final beaucoup de vêtements à pouvoir exposer. On retrouve aussi des lettres et des journaux intimes des artistes. Mike Jagger en personne a fait une vidéo spéciale pour les futurs visiteurs de l’exposition : 

La fin de l’exposition se conclue sur scène avec le groupe, explique le critique musical Philippe Manoeuvre: “A la fin de l’expo, vous arrivez dans une pièce. Et là, vous êtes sur scène avec eux. Vous êtes dans une sorte de boîte à chaussures vidéo, avec l’impression d’être avec eux ».

“Les Stones vont fêter l’année prochaine les 60 ans du groupe, ça n’est jamais arrivé dans l’histoire du rock, car la durée de vie moyenne d’un groupe de rock, normalement, c’est 10 ans. L’expo trimballe toute leur énergie »

L’exposition nomade avait débuté à Londres, pour aller jusqu’à New York, en passant par Sydney. Elle se retrouve aujourd’hui à Marseille, du 10 juin au 5 septembre 2021. L’entrée pour découvrir l’univers des Rolling Stones est à 25 euros.

À lire aussi : Le soir où j’étais (presque) au concert des Rolling Stones

About author

Journaliste
Related posts
À la uneInternational

La Corée du Nord lance un missile balistique en mer du Japon

À la uneSéries Tv

Naïma Rodric claque la porte d'Un si grand soleil

À la uneBuzzEmissions

Une association de féministes attaque l'émission Miss France en justice

À la uneFootSport

Neymar forfait contre Leipzig

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux