Le sergent Bowe Bergdahl a été libéré samedi en échange de cinq combattants talibans qui étaient détenus jusqu’à présent à Guantanamo.
Capturé par les talibans le 30 juin 2009 après sa disparition dans le sud-est afghan, Bowe Bergdahl, soldat américain de 28 ans, a connu un véritable enfer. Il était le seul soldat américain capturé pendant les treize ans qu’a durée la guerre en Afghanistan. Seules les quelques vidéos envoyées par les talibans montrant leur fils vivant permettaient à sa famille de garder de l’espoir.
Le 31 mai, après un combat interminable, il a été relâché et remis par 18 combattants talibans à des soldats des forces spéciales américaines non loin de la frontière afghano-pakistanaise. Celles-ci l’ont transféré en Allemagne où il connaîtra une réadaptation à l’hôpital militaire américain de Landstuhl. Sur place, il subira un examen médical approfondi et « il commencera un processus de réadaptation, bénéficiera de temps pour raconter son histoire, décompresser et commencer à renouer des liens avec sa famille ».
L’échange s’est fait avec cinq hauts responsables influents du régime taliban chassés du pouvoir lors de l’invasion de l’Afghanistan par les Américains après l’attentat du World Trade Center. La libération de Mohammad Fazl, Norullah Noori, Mohammed Nabi, Khairullah Khairkhwa et Abdul Haq Wasiq était l’une des conditions essentielles posée par les Talibans pour l’ouverture des négociations.
Barack Obama n’a pas hésité à affirmer le rôle central du Qatar. Bien qu’il ne se soit pas attardé sur les dispositions exactes, le chef de l’exécutif américain a affirmé que le Qatar avait donné des garanties de sécurité sur le transfert des cinq prisonniers afghans.
Une méthode diplomatique surprenante