La rédaction de VL. fait le point sur la vingtième-neuvième journée de Ligue 1 de la saison 2017-2018. Et notamment sur la victoire de l’OM face à Toulouse ce dimanche.

Merci Mitroglou !

L’OM s’est imposé à Toulouse en clôture de la 29e journée de Ligue 1 ce dimanche soir (1-2), suite à des buts de Lucas Ocampos et Kostantinos Mitroglou. Ce succès permet à Marseille (3e) de rester à quatre points derrière Monaco et de conserver cinq longueurs d’avance sur l’OL, que le club phocéen recevra dimanche prochain au stade Vélodrome.

Dès la 10e minute de jeu, l’OM a ouvert la marque par l’intermédiaire de Lucas Ocampos, déjà buteur à deux reprises face à l’Athletic Bilbao en Ligue Europa jeudi. Le club toulousain, pourtant sous la menace d’un deuxième but, a ensuite égalisé contre toute attente grâce à l’international congolais Firmin Mubele, devançant Sakai sur un centre parfait de Sylla (19e) . En seconde période, les offensives toulousaines ont contraint le gardien marseillais Steve Mandanda à de multiples interventions (47e, 62e, 63e), sans quoi l’OM aurait été mené au score.

C’est finalement le coaching payant de Rudi Garcia qui a fait la différence en fin de rencontre. Dimitri Payet et Kostas Mitroglou, respectivement entrés à la 72e et 78e minute, en ont donné l’illustration. Et pour cause, le premier a servi le second pour le but de la délivrance (79e). D’ailleurs, l’international grec, souvent critiqué, a manqué d’inscrire un deuxième but de la tête dans les derniers instants.

Monaco conforte sa 2e place à Strasbourg

Dans un stade de la Meinau copieusement rempli (28 814 spectateurs), le club de la principauté l’a emporté face au RC Strasbourg (1-3). L’occasion pour l’ASM de rappeler au club alsacien son invincibilité en 2018. Et de conforter sa deuxième place devant l’OM.

Dès l’entame, les Strasbourgeois ont pourtant montré qu’ils pouvaient apporter le danger (1e, 3e). C’est cependant l’inévitable Jovetic qui a ouvert le score sur un centre de Sidibé (5e), ensuite rejoint par Bahoken en faveur du Racing (20e). Un retour au score rapidement écourté par une réalisation de Rony Lopes pour Monaco (22e). Et un succès finalement conclu par Fabinho avant la pause (42e).

Le club alsacien n’a toutefois pas démérité, notamment en seconde période avec des offensives de Blayac (48e, 64e, 88e), et Bahoken (77e), cumulant au final 29 tentatives contre 10 pour Monaco.

Cinq jours après le revers face à Madrid, le PSG se reprend en Ligue 1

Cinq jours après la désillusion face à Madrid en C1 (1-2), le PSG a repris ses droits en Ligue 1. Le club de la capitale, sans pour autant se consoler, a infligé une manita sans équivoque à l’équipe de Metz (5-0), lanterne rouge du championnat.

Des réalisations signées Thomas Meunier (5e), Christopher Nkunku (20e, 28e), Kylian Mbappé (45+1) et Thiago Silva (82e) ont permis au PSG de s’illustrer. Le club parisien continue ainsi de régner seul en tête du championnat avec 14 points d’avance sur le dauphin monégasque.

« Si on descend, on vous descend »

Des supporters lillois ont envahi la pelouse du stade Pierre Mauroy au terme de la rencontre opposant le club nordiste à celui de Montpellier samedi (1-1). Une centaine de fans, mécontents de la situation du LOSC – 19e au classement -, est parvenue à pénétrer sur le terrain et asséner des coups aux joueurs avant le déploiement des services de sécurité.

C’est seulement une dizaine de minutes après leur intrusion que les supporters ont fini par évacuer la pelouse. « S’il y a des situations de violence, on prendra les mesures appropriées (…) car ce serait inacceptable », a prévenu le directeur général du LOSC, Marc Ingla.

Le Gym s’illustre à Guingamp, l’OL retrouve la victoire face à Caen

La course à l’Europe continue lors de cette 29e journée. L’OGC Nice s’est notamment illustré sur la pelouse du Roudourou à Guingamp (2-5) grâce à un quadruplé exceptionnel d’Alassane Pléa (23e, 47e, 58e, 90+3) et une réalisation de Srarfi (85e). Côté breton, Clément Grenier a ouvert le score sur penalty (8e), avant de provoquer le but contre son camp de Marlon en fin de rencontre (83e). L’occasion pour l’ancien lyonnais d’inscrire son premier but depuis le 23 avril 2016.

A noter également la victoire sans grand relief de l’OL face à Caen ce dimanche (1-0) grâce à l’unique réalisation de l’international burkinabé Bertrand Traoré à l’heure de jeu (63e). Ce succès permet au club rhodanien de mettre un terme à une série de six matches sans victoire en championnat (3 défaites, 3 nuls), après une prestation rassurante en Ligue Europa sur la pelouse du CSKA Moscou jeudi (1-0).

Les résultats de la 29e journée de Ligue 1 :

Dijon – Amiens SC : 1-1

Rennes – Saint-Etienne : 1-1

Nantes – Troyes : 1-0

Bordeaux – Angers : 0-0

Marius Bocquet