À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : le Grand bilan | places 20 à 16

La rédaction sports de Radio VL vous donne rendez-vous pendant quatre jours pour le Grand bilan de la Ligue 1 cru 2013-2014. Chaque jour, nous passerons cinq clubs au crible, en fonction de leurs résultats, leurs réponses aux attentes et leurs perspectives. Aujourd’hui, on s’intéresse aux clubs classés 20e à 16e de l’exercice 2013-2014.

20e – AC Ajaccio. C’est une saison bien triste qu’ont vécu les Corses, terminant bons derniers avec seulement 23 points. 4 victoires, 23 buts marqués, un seul succès à l’extérieur. Le plan comptable illustre le cruel manque de moyens auquel était exposé le club ajaccien : aucun transfert comptable durant les deux mercatos de 2013-2014. Des moyens limités qui promettaient une saison en chemin de croix. Assuré de prendre l’ascenseur dès la 34e journée, l’AC Ajaccio devra désormais vite réagir pour ne pas non plus sombrer en Ligue 2.

Les Ajacciens lors de leur correction à Bordeaux (4-0) | Panoramic

19e – Valenciennes Anzin FC. Là aussi, une saison difficile est à mettre au compte des Nordistes. Portés par leur indéboulonnable capitaine Nicolas Penneteau, ils ont toujours occupé la zone de relégation depuis la 5e journée. Un maigre total de 29 points pour terminer, qui renvoit Valenciennes en Ligue 2 pour la première fois depuis 2006. Une période de 8 ans en élite qui aura été marquée par une régularité certaine autour de la 12e place. Cette brutale chute dans la zone rouge a donc de quoi surprendre ; nul doute donc que VA rebondira rapidement à l’échelon inférieur.

Le gardien emblématique Nicolas Penneteau continuera son contrat en Ligue 2 | Panoramic

18e – FC Sochaux-Montbéliard. Pour Sochaux, on a espéré jusqu’au bout, et il y avait de quoi. Les Lionceaux nous avaient habitué aux sauvetages miraculeux ces trois dernières saisons, n’hésitant pas à atteindre les dernières journées, les dernières minutes pour rester dans l’élite. Samedi soir, une quatrième apparition devait donc logiquement avoir lieu. Il n’en est rien : pourtant menés par Hervé Renard, vainqueur de la CAN avec la Zambie, les Lionceaux ont sombré à Bonal contre leur concurrent direct au maintien, Éviant-Thonon-Gaillard (0-3). C’est la fin d’une époque pour Sochaux, bien que logique, qu’on aura du mal à voir en Ligue 2 la saison prochaine.

Arrivé en cours de saison, Hervé Renard

Arrivé en cours de saison, Hervé Renard n’a pas réussi à faire un nouveau miracle | Sébastien Bozon 20 Minutes

17e – OGC Nice. Après une saison tout feu tout flamme en 2012-2013, et une 4e place à la clé, les Aiglons avaient fort à faire pour défendre leur nouveau statut, et faire honneur à leur flambante neuve Allianz Riviera. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Rapidement éjecté de la Ligue Europa par Limassol, l’OGC Nice n’a pas cessé de décevoir. Seulement 14e à la trêve, ils ne se sont jamais vraiment rassurés pour défendre leur maintien, malgré l’arrivée de Mathieu Bodmer, transfuge du PSG. Les Aiglons terminent à une bien pâle 17e place, à seulement 2 points de la descente en Ligue 2. Il faudra vite se ressaisir pour éviter une mauvaise surprise la saison prochaine…

Le kop niçois dans l'Allianz Riviera | Olivier Anrigo / Icon Sport

Le kop niçois dans l’Allianz Riviera | Olivier Anrigo / Icon Sport

16e – EA Guingamp. On dira ce qu’on voudra, Guingamp est un club à part. Fantômatique en Championnat, errant dans le ventre mou après avoir un temps tutoyé les premières places, les Bretons magnifient leur statut de club à part en Coupe de France. À peine remontés dans l’élite, ils atteignent facilement les demi-finales après un parcours facile (aucun club professionnel rencontré). La victoire contre Monaco était presque attendue, de même que celle contre Rennes en finale. Le Stade rennais est maudit, l’En Avant continue à surprendre. Guingamp, c’est bien la place forte du football breton. Et tout indique que la belle histoire va perdurer.

Related posts
À la uneActualitéFootSport

Ligue des Champions : le bilan de la phase de groupes

À la uneFranceLittératureRugby

La BD "les rugbymen" joue les prolongations pour un 18e tome

À la uneActualitéFrancePolitique

Féminicides : la Loi Pradié soutenue par l'assemblée (Interview)

À la uneActualitéInsolite

Des milliers de poissons pénis échoués en Californie !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux