À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l’OL

Une semaine après avoir limogé Sylvinho, l’OL a désormais trouvé son nouvel entraîneur. L’arrivée de Rudi Garcia suscite néanmoins la colère d’une bonne partie des supporters.

Une décision très controversée

Alors que beaucoup de supporters lyonnais espéraient la venue de Laurent Blanc, c’est finalement Rudi Garcia qui devient le nouveau coach de l’OL. Cette nomination a déclenché la colère des Gones, qui ont fait comprendre leur point de vue sur les réseaux sociaux. La raison de leur colère s’explique notamment par les différents propos qu’a pu tenir Rudi Garcia lors de son passage à l’OM, dans lesquels il se plaignait notamment d’un arbitrage en faveur de Lyon. Les supporters ont également ressorti des tweets de Jean-Michel Aulas critiquant le nouvel entraîneur lyonnais. Les deux hommes se sont exprimés sur leurs différends et en ont rigolé, selon le président lyonnais.

Objectif gagner le cœur des supporters

Rudi Garcia aura surement du mal à se mettre le public du Groupama Stadium dans la poche rapidement. Le match Marseille-Lyon, qui aura lieu le 10 novembre, pourrait être une parfaite occasion pour conquérir son nouveau public, mais également pour se faire haïr par son ancien.
Le premier match du successeur de Sylvinho se déroulera à domicile, samedi à 17h30, face à Dijon. Reste à savoir si les supporters seront aussi tumultueux que sur les réseaux sociaux. Gare à l’erreur !

Garcia préféré à Blanc et Gourvennec

Trois entraîneurs étaient retenus par le club rhodanien. Jocelyn Gourvennec n’a pas été choisi en raison de son manque d’expérience en Coupe d’Europe. Laurent Blanc souhaitait venir avec son staff, ce qui ne convenait pas à Jean-Michel Aulas qui ne souhaitait pas chambouler l’organisation interne. A l’inverse de Rudi Garcia, qui lui ne souhaitait prendre avec lui qu’un adjoint, sans modifier le staff de l’équipe. Un choix qui lui a, donc, donné l’avantage sur Laurent Blanc.

« J’ai choisi Rudi Garcia, car c’est un combattant qui a comme nous l’ambition de gagner des titres et de réussir sur la scène européenne. » a déclaré Jean-Michel Aulas, au micro de RMC. Le président lyonnais a également ajouté que la candidature de Rudi Garcia a été approuvée par les 4 décideurs, à savoir : lui, Gérard Houllier, Juninho, et Vincent Ponsot.

Le parcours de Garcia

Entraineur depuis le début des années 2000, c’est à Saint-Étienne que Rudi Garcia débute sa carrière d’entraîneur, de quoi ravir les supporters lyonnais. Son passage dans la Loire ne fut que de courte durée. Il permet ensuite à Dijon de devenir un club professionnel, en contribuant à la montée du club en Ligue 2. C’est en 2008, que sa carrière prend un tournant. Il quitte alors Le Mans pour rejoindre Lille, où il réalise le doublé coupe-championnat en 2011. En 2013, il quitte la France pour entrainer l’AS Roma, avec laquelle il termine vice-champion d’Italie à deux reprises. Et enfin, en 2016, il rejoint l’OM, fraichement racheté par Franck McCourt, qui en fait le premier entraineur du Champions Project. Son passage dans la cité phocéenne fut notamment marqué par la finale d’Europa League 2018, perdue sur le score de 3-0 face à l’Atletico Madrid … à Lyon, dont il vient d’être nommé le nouvel entraîneur.

Crédit photo utilisée : @Damien LG – OL

About author

Journaliste sportif en devenir, spécialisé dans le Football, l'OL et la Formule 1 !
Related posts
À la uneActualitéBrèvesCulturePop & Geek

Marvel : Le tout premier comics vaut plusieurs millions

À la uneActualitéBrèvesBuzzHigh Tech

Les vitres pas si incassables du Cybertruck de Tesla

À la uneActualitéArt / ExpoCulture

Irving Penn donne vie aux natures mortes avec Still Life

ActualitéFemmesMédiasPolitiqueSociété

Le mot « Féminicide » bientôt dans le code pénal ?

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux