ActualitéFootSportTennis

Ligue 1, Top 14, Miami, handball : un week-end de sports

Pour bien entamer le printemps, rien de mieux qu’un nouveau week-end bien rempli de sports, avec du football, du rugby, du tennis, du handball et plus encore.

Ligue 1 : le PSG près du sacre. Le Paris Saint-Germain a enchaîné une huitième victoire toutes compétitions confondues à l’occasion de la 30e journée, à la faveur d’un succès à Lorient (0-1). Cette victoire fut toutefois laborieuse, seulement dûe à une réalisation de Thiago Motta peu avant la mi-temps. Le PS compte même 10 points d’avance sur Monaco, tenu en échec par Lille dimanche soir (1-1). Samedi, l’OM a abandonné quasiment toute chance de qualification en Ligue des Champions en perdant contre Rennes (0-1), qui du coup s’éloigne de la zone de relégation. Reims (défait à Bastia 2-0) et Toulouse (1-1 contre Évian) ratent une occasion de se rapprocher des places européennes. Valenciennes s’enfonce dans la zone rouge après une nouvelle défaite contre Ajaccio (2-3), quasiment condamné. Nantes respire aussi en battant Montpellier (2-1), tandis que Bordeaux et Nice ont fait match nul (1-1) dans un match de milieu de tableau sans enjeu.

Le Parisien Lucas Moura a assuré pour donner la victoire au PSG | AFP

Le Parisien Lucas Moura a assuré pour donner la victoire au PSG | AFP

Ligue 2 : Niort dans la zone verte. Les Chamois niortais ont pour la première fois de la saison accédé au podium de la Ligue 2, grâce à sa victoire contre Angers (2-1), candidat direct à la montée dans l’élite. Le club des Deux-Sèvres compte désormais 1 point d’avance sur les Angevins, et deux sur Tours, qui a battu le CA Bastia (1-0), quasiment condamné au National. Lens, grâce à son match nul épique à Nîmes (3-3), reste bien placé pour remonter en Ligue 1, six ans après l’avoir quittée. Caen est freiné par Châteauroux dans la course à la montée (1-1), et Auxerre se donne de l’air après sa victoire à Créteil (0-2), entre autres résultats. Lundi, le leader Metz tentera de prendre une avance certaine sur le premier non-promu contre Brest (11e).

Les Angevins devront vite se relever de cette défaite pour rester dans la course à la Liue 1 | La Nouvelle République

Les Angevins devront vite se relever de cette défaite pour rester dans la course à la Ligue 1 | La Nouvelle République

Championnats européens : le cauchemar Wenger, un Clasico hallucinant C’est une claque historique qu’a subi Arsenal sur le terrain de Chelsea (6-0), à l’occasion de la 31e journée de Premier League. Les Gunners n’avaient pas perdu avec un tel écart depuis 1998, et une défaite en League Cup contre… Chelsea (0-5). C’était en outre le 1000e match d’Arsène Wenger à la tête d’Arsenal ; un cadeau empoisonné de la part des Blues… Ailleurs en Europe, le Bayern pouvait être sacré dès la 26e journée de Bundesliga, ce qui aurait constitué un record. Mais, malgré la victoire contre Mayence (2-0), ça attendra la journée suivante, à cause de la victoire de Dortmund à Hanovre (0-3). 23 points séparent toujours les deux géants allemands. En Espagne, le “Clasico” entre le Real Madrid et le FC Barcelone a accouché d’un match totalement fou, qui a vu le Barça l’emporter (3-4) dans les dernières minutes, grâce à un triplé de Lionel Messi. Les Blaugrana reviennent à un point du duo de tête madrilène (Real et Atlético) et relance la Liga. Et enfin, en Italie, Naples a perdu un match important contre la Fiorentina (0-1) et laisse filer la Roma vers la 2e place, qui a gané à Vérone (0-2). La Juventus de Turin, vainqueur à Catane (0-1), est quasiment sacrée championne d’Italie.

98369-large

Cesc Fabreas a été décisif pour la victoire barcelonaise à Santiago-Bernabeu (3-4)

Top 14 : deux chocs pour des réponses. La 22e et antépénultième journée de la phase régulière du Top 14 s’est déroulée ce week-end, et donnait l’occasion de voir deux chocs. Le premier, opposant les deux premiers au classement Clermont et Toulon,  a vu les Jaunards l’emporter de peu (22-16). Seulement trois points séparent cependant les deux formations. L’autre choc opposait les deux “Stades”, le Stade toulousain et le Stade français ; au terme d’un match de très haut niveau, avec sept essais le long de la rencontre, les deux clubs se sont séparés sur un match nul (27-27) arraché à la dernière seconde par les Toulousains. Dans les autres résultats, Biarritz est officiellement en Pro D2 après sa défaite à Perpignan (16-10), qui se donne de l’air sur la zone de relégation, dans laquelle Oyonnax, vaincu par Montpellier (8-22), s’enlise. Bordeaux reste dans la course au Top 6 en gagnant à Bayonne (22-23), tandis que Castres est aux portes du duo de tête grâce à sa large victoire contre Brive (38-6). Enfin, Grenoble se rapproche dangereusement de la zone de relégation après sa défaite contre le Racing-Métro (13-26).

Jean-Marc Doussain a marqué la transformation  qui a permis le nul pour le Stade Toulousain | AFP

Jean-Marc Doussain a marqué la transformation qui a permis le nul pour le Stade Toulousain | AFP

Miami : Gasquet et Tsonga assurent. Le tournoi de Miami a débuté mercredi, et se poursuivra jusqu’au 30 mars. Sur le tableau masculin, on notera le forfait de Juan Martin del Potro, dont la saison est terminée à cause d’une douleur persistante au poignet. Du côté français, ils ne sont plus que deux en 1/8 de Finale : Jo-Wilfried Tsonga (n° 11) a dominé Markos Baghdatis (4-6, 7-6, 7-5) et Richard Gasquet (n° 9) a été efficace contre Kevin Anderson, n° 17 (6-3, 6-4). Chez les Françaises, Caroline Garcia a opéré une belle résistance contre la n° 1 mondiale Serena Williams, mais s’est inclinée avec les honneurs (6-4, 4-6, 6-4). La dernière Française en lice au 3e tour, Alizé Cornet (n° 22), a été battue par la Slovaque Dominika Cibulkova, n° 10 (7-6, 6-4).

Caroline Garcia a fait douter Serena Williams mais s'est inclinée au 3e tour | AFP

Caroline Garcia a fait douter Serena Williams mais s’est inclinée au 3e tour | AFP

D1 de handball : ça se resserre sérieusement en tête. À l’aube de la 19e journée de D1, 3 points séparaient l’US Dunkerque du PSG Handball, à la faveur des Nordistes. Il n’y en a désormais plus qu’un, suite à la défaite surprise de Dunkerque contre Nantes (24-25) et de la victoire du PSG à Nîmes (22-29). La lutte pour le titre est ainsi totalement relancée entre les deux premiers de la saison dernière. Grâce à sa victoire, l’H de Nantes reste au contact de Toulouse, qui a logiquement battu Dijon (30-26). + autres résultats. Au niveau européen, le PSG s’est incliné en 1/8 de Finale aller de la Ligue des Champions contre les Slovènes de Velenje (30-28), avant le match retour à la Halle Carpentier le 30 mars.

Le PSG s'est fait piéger à Velenje | AFP

Le PSG s’est fait piéger à Velenje | AFP

Cyclisme : Alexander Kristoff roi de Norvège et d’Italie. La classique Milan / San-Remo s’est déroulée dimanche entre les deux villes italiennes, et a vu la victoire du coureur norvégien Alexander Kristoff. Il l’a emporté au sprint, devant le Suisse Fabian Cancellara et le Britannique Ben Swift. Le premier Français, Yoann Offredo, termine 16e d’un groupe de 25 sprinteurs au total. Déception pour Vicenzo Nibali, qui ne termine que 45e. Kristoff n’avait terminé jusqu’à que 11e de Kuurne-Bruxelles-Kuurne en 2014.

4388067_3_a739_alexander-kristoff-le-23-mars-a-san-remo_1e9e9539449d108f24e11ec8a685bbe1

Le podium de ce Milan / San-Remo 2014 |`AFP

Related posts
À la uneActualité

Maltraitance Animale : L214 publie une vidéo choc sur le calvaire des veaux

À la uneActualité

Université de Cergy : Un formulaire pour détecter la radicalisation fait polémique

À la uneActualitéFootSport

Ligue 1 : Rudi Garcia, nouvel entraîneur de l'OL

À la uneActualitéFormule 1Sport

Grand Prix du Japon : Mercedes de nouveau sur le toit du monde !

Retrouvez VL. sur les réseaux sociaux